Les candidats à l’élection présidentielle ont obtenu au maximum 50% de couverture pour leur campagne officielle selon Kantar Media et Médiamétrie
Selon Expo-Planning, l’outil commun de Kantar Media et Médiamétrie qui évalue l’exposition des téléspectateurs à un sujet ou une personnalité, la campagne officielle sur France 2, France 3 et France 4 a touché près de 64% de la population. Mais pour chaque candidat, au premier tour, moins de la moitié de la population qui est touchée (40% environ). A partir du second tour, les deux derniers candidats ont touché 10% de téléspectateurs en plus, passant chacun d’un peu plus de 40% à un peu plus de 50% de la population touchée. «L’exposition par candidat a été très homogène mais la campagne officielle ayant été présentée sur un nombre limité de chaînes, la proportion de la population qui y a été exposée a également été limitée. Les jeunes ont été notoirement sous-exposés, du fait de la structure d’âge ou de l'audience des chaînes de France Télévisions, mais aussi des horaires de diffusion choisis, principalement autour des carrefours d’information après 20h30 ou en deuxième partie de soirée», indique Patrick Ballarin, président de Digitime, filiale de Médiamétrie.
Etude du 9 avril au 4 mai 2012. Kantar Media et Médiamétrie se sont penchés sur la visibilité des candidats pour les 2 tours de la campagne, sur 3 chaînes de France Télévisions : France 2, France 3, France 4.
À lire aussi
Aujourd'hui, Médiamétrie lance sa nouvelle mesure d'audience de la télévision
Face à la mutation des usages télévisuels, de la multiplication des plateformes et de l'arrivée de la publicité dans leur écosystème, l'évolution de la mesure semblait inévitable. Ce 2 janvier 2024 est publiée la première vague d'une nouvelle mesure cross média et de l'ensemble des points de contact avec la TV. Laurence Deléchapt, directrice TV et cross média chez Médiamétrie, dévoile les contours de cette évolution.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous