|

1 Français sur 2 a une image négative des influenceurs, selon une étude exclusive Toluna-Harris Interactive pour 100%Media

1 Français sur 2 a une image négative des influenceurs, selon une étude exclusive Toluna-Harris Interactive pour 100%Media

Toluna-Harris Interactive s’associe à 100%Media pour une nouvelle étude trimestrielle. Ce premier Pop-Up Insights est dédié aux influenceurs, actuellement au centre de l’actualité.

Les résultats dévoilés montrent qu’ils sont des touchpoints identifiés et séduisants, notamment sur la Gen Z. Mais, si tous les Français les connaissent (88% des 15-59 ans), tous ne les valorisent pas ! Et à une heure où la brand safety est un asset à piloter avec prudence et précaution, l’image des influenceurs (51% en ont une image négative) ternit la donne. D’autant que ce halo négatif, issu sans doute de la trop caricaturale association influenceurs = télé-réalité, cache une forêt riche d’influenceurs plus nano ou micro mais surtout plus (éco)responsables, engagés, transparents.

La séquence actuelle est cadencée par la fin de l’opulence, la sobriété, la modération, les enjeux climatiques, l’inflation, les conflits… et ces leitmotivs s’ancrent au fil des jours dans l’esprit de tous. Il est donc vital que la caricature mise sous les projecteurs ne prenne pas le pas sur la réalité. Les influenceurs, derniers-nés de la brand advocacy, ont vocation à être des entremetteurs et des ambassadeurs pour éclairer et guider citoyens et consommateurs, pour les rapprocher des marques. Et, nos résultats le montrent, les territoires RSE possibles pour les marques sont vastes (environnement, inclusion…) et pertinents.

Selon les études Toluna-Harris Interactive, les enjeux se polarisent sur l’engagement, la différenciation, la proximité, la confiance… : 79% des Français attendent des marques qu’elles soient responsables.

Méthodologie : Étude exclusive Toluna-Harris Interactive pour 100% Media réalisée selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon national représentatif de 1 031 individus âgés de 15 à 59 ans. Recueil en ligne du 3 au 7 novembre 2022.

 

 

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription