|

1 visite de site web sur 3 entraîne une perte de revenus, selon Contentsquare

1 visite de site web sur 3 entraîne une perte de revenus, selon Contentsquare
Ce nombreuses marques perdent des clients sur la page de paiement, en particulier sur mobile, selon Contentsquare – Crédit : DR

36% des utilisateurs vivent des expériences frustrantes sur les sites web, selon l’édition 2023 du Digital Experience Benchmark de Contentsquare. Cette frustration est générée principalement à cause d’un temps de chargement trop long, ce qui cause une forte baisse de l’activité et de la rétention.

En revanche, les sites favorisant l’activité des visiteurs produisent de meilleurs résultats. Ils entraînent une augmentation importante des conversions (+19%) et de la durée des sessions (+47%), ainsi qu’une diminution du taux de rebond (-20%).

« Nos données démontrent que plus le parcours favorise l’interaction client, meilleurs sont les résultats. Les parcours sont plus approfondis, les conversions plus nombreuses et le taux de rebond diminue. En revanche, la réalité est qu’aujourd’hui, un client sur trois subit une expérience frustrante, souvent due à une mauvaise performance du site », précise Jonathan Cherki, CEO et fondateur de Contentsquare.

Plus le parcours favorise l’interaction client, meilleurs sont les résultats

 Jonathan Cherki

Outre ces constats, l’édition 2023 du benchmark annuel de Contentsquare souligne que les acheteurs consultent en moyenne plus de 20 pages de contenu avant de convertir. Depuis 2022, la session est plus courte de 2,3% en moyenne et le temps global par session a diminué de 7,5% d’une année sur l’autre.

Par ailleurs, de nombreuses marques perdent des clients sur la page de paiement, en particulier sur mobile. En effet, les conversions sur mobile ont globalement chuté de plus de 4% par rapport à l’année précédente. En revanche, 18% des visites sur desktop incluent une page de checkout et les conversions globales y ont augmenté de près de 3% d’une année sur l’autre.

Le benchmark annuel de Contentsquare est basé sur l’analyse de 35 milliards de sessions et de 161 milliards de pages vues sur 2 942 sites web dans le monde.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription