|

100%MEDIA Week : Itw de Damien Viel, la concentration des médias au Sénat : le rapport, le retour de la Star Ac, les communicants et la RSE

100%MEDIA Week : Itw de Damien Viel, la concentration des médias au Sénat : le rapport, le retour de la Star Ac, les communicants et la RSE

Au sommaire de l’épisode #21 du vendredi 1er avril 2022 : le rapport de la commission d’enquête relative à la concentration des médias en France du Sénat ; les rédactions dans la fusion TF1/M6, le retour de la Star Academy ; interview de la semaine avec Damien Viel, Directeur général de Twitter France ; un top influence dans Challenges ; étude papier ou digital de l’ACPM ; les communicants et la RSE avec 2 études : Wiztopic et Cision/Club des Annonceurs ; la vente de Nielsen pour 16Md$.

A écouter :

Le Sénat dévoile son rapport sur la concentration des médias
A la une, la commission d’enquête relative à la concentration des médias en France du Sénat qui a délivré son rapport après 48 auditions plénières et 100 heures de débat en 3 mois,
«Un rapport adopté dans la douleur» pour Public Sénat. «Le rapport du Sénat accouche d’une souris», titre Le Figaro très critique sur ce pavé de 400 pages et explique que La majorité sénatoriale a «allégé» le document de certaines de ses propositions ciblant CNews. «La commission émet 32 propositions sur l’indépendance des médias, le statut du journaliste ou la régulation», écrit 100% MEDIA. Parmi ces propositions figure notamment l’obligation pour les médias audiovisuels de consacrer une part minimale d’investissement consacrée à l’information sur les antennes qui signent une convention avec le régulateur. Une des propositions évoque un nouveau mode de calcul pour mesurer la part de marché d’un média. Elle serait basée non plus sur les actifs mais sur la «part d’attention» afin d’intégrer toutes les composantes on et offline d’un média.
 
Fusion TF1 / M6 : pas de fusion des rédactions
«Nous ne souhaitons pas fusionner nos rédactions avec celles de M6 et RTL». Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1 s’exprime dans l’Opinion cette semaine à propos de la future fusion TF1 / M6, dont le verdict, de la part de l’Autorité de la Concurrence, est attendu à l’automne… «On n’est pas là pour tout repeindre en gris, promet le patron du groupe audiovisuel au sujet du projet de rapprochement avec son concurrent. L’enjeu pour l’information, c’est la diversité».
 
TF1 recycle la Star Academy
14 ans après son arrêt, le télé crochet fait son retour. Info sortie dans toute la presse cette semaine, notamment Le Parisien qui a révélé l’info. Nikos Aliagas est pressenti à la présentation. De 2001 à 2008, la chaîne privée avait diffusé huit saisons. Sur France Inter, Sonia Devillers s’interroge même sur la pertinence d’enfermer des jeunes gens dans un château en 2022. Elle rappelle que la dernière édition c’était avant l’invention de Twitter et Instagram.
 
La rentrée de Twitter autour de l’influence
Twitter faisait cette semaine sa rentrée avec un premier événement après 2 ans sans rencontre. C’était l’occasion pour Thierry Amar de rencontrer Damien Viel, Directeur général de Twitter France pour parler d’influence. C’est l’interview de la semaine à retrouver dans cet épisode.
Dans 100%MEDIA, à lire, les chiffres présentés lors de cet événement comme le profil électoral des utilisateurs de Twitter.
 
Challenges dévoile son top 50 des meilleurs influenceurs
Chaque semaine, le magazine met en lumière, domaine par domaine, les 50 créateurs de contenus les plus populaires sur les réseaux sociaux. L’influence, qui est la manière saine et éthique de faire évoluer l’opinion, n’est jamais très loin de la manipulation, rappelle Benjamin Grange, fondateur et senior partner de Mascaret, nouveau nom de Dentsu Consulting, associé à Challenges sur cette opération,  Parmi eux, Angèle, Squeezie, Mattéo, Léo Grasset, François Theurel, Thomas Pesquet, Hugo Travers et Arnaud Gantier.
Papier ou digital ? Les Français votent pour un juste mix
«Le papier n’a pas dit son dernier mot qui reste complémentaire du digital» titre Influencia, après l’étude dévoilée par l’ACPM et CSA Research qui dresse un tableau plus nuancé des usages et des perceptions associées à chacun de ces supports. Avec même quelques surprises… «C’est le contenu qui drive l’usage. Le message et le média sont de plus en plus confondus», explique Yves Del Frate, Directeur général de l’institut CSA. Dans le détail, selon 100%MEDIA, l’usage digital est privilégié pour la fonctionnalité. Le papier est le support de l’implication, de la concentration ou de l’esthétisme.
 
89% des communicants jugent les enjeux RSE très importants
C’est le résultat d’une étude Wiztopic sur «Les nouveaux enjeux des communicants» à lire dans Stratégies. Elle a été réalisée auprès de 1203 communicants européens invités à témoigner sur les enjeux nouveaux de leur métier. 50% des communicants interrogés se considèrent désormais comme très technophiles. Il y a 5 ans, seuls 21% d’entre eux se déclaraient «geeks». 
Et selon le dernier baromètre 2022 de l’engagement des marques dévoilé par Cision – et le Club des Annonceurs, une entreprise se doit d’avoir un rôle sociétal et/ou environnemental et c’est même une question de survie pour les marques, selon 76% des interrogés. Résultats complets dans 100%MEDIA.
 
USA : Nielsen va changer de main
C’est la fin d’un long feuilleton pour Nielsen, la grande société de mesure d’audience qui va être rachetée par un fonds d’investissement. «Confrontée aux bouleversements de l’audiovisuel, Nielsen va sortir de la Bourse de New York», écrit Les Echos. L’opération est évaluée à 16 milliards de dollars, dette comprise. «Le consortium est mené par Evergreen Coast Capital, une filiale du fonds activiste Elliott Management, et par Brookfield Asset Management», souligne Le Figaro. A lire également dans 100%MEDIA.
 
Sources : Public sénat, Le Figaro, Les Echos, France Inter, Influencia, Le Parisien, Challenges, Stratégies
 
100%MEDIA Week est le podcast d’OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 1er avril 2022.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA 
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription