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100%MEDIA Week : La guerre en Ukraine, égalité femmes-hommes, Itw de Maylis Çarçabal du groupe TF1 et la redevance de l’audiovisuel public

100%MEDIA Week : La guerre en Ukraine, égalité femmes-hommes, Itw de Maylis Çarçabal du groupe TF1 et la redevance de l’audiovisuel public
Au sommaire de l’épisode #18 du vendredi 11 mars 2022  : les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’écosystème média et publicitaire, les médias s’emparent de la journée internationale du droit des femmes avec le témoignage de Maylis Çarçabal, Directrice de la communication et des marques du groupe TF1. La fin des auditions au Sénat avec Bruno le Maire, les derniers épisodes sur la fusion TF1-M6, la redevance et l’agenda de la semaine.
 
A écouter :

 
Transcription écrite du podcast : 
 
Dans l’actualité cette semaine, vous n’avez pas pu échapper à la guerre en Ukraine et à la journée internationale du droit des femmes. On va revenir plus spécifiquement sur les retombées de ces événements sur le secteur média et communication.
En particulier, restez à l’écoute pour entendre l’entretien que j’ai pu avoir avec Maylis Çarçabal, directrice de la communication et des marques du Groupe TF1 à propos de l’égalité femmes-hommes
 
L’attaque russe sur le territoire ukrainien et la guerre en cours font la une du magazine Stratégies qui publie tout un dossier sur les enjeux du traitement de l’information. Si les programmes TV subissent des modifications au jour le jour, «les chaînes d’info sont sur le pied de guerre» comme le dit Le Figaro. Le semaine dernière, l’Arcom a veillé à ce que les canaux TV des médias russes RT France et Sputnik soient bloqués suite à une directive européenne. Le Parisien précise que la voix de ces chaînes est également bloquée sur YouTube, Facebook et TikTok. Depuis, RT conteste son interdiction devant la justice européenne, rapporte France Info.
L’élan de solidarité envers les ukrainiens est général. De nombreux médias relaient des appels aux dons. Le groupe M6 affiche le drapeau ukrainien en permanence sur ses chaînes et le service public se mobilise. France 2 et France Inter ont diffusé une émission spéciale le 8 mars. A cette occasion, FranceTV Publicité a ouvert exceptionnellement 2 écrans publicitaires en prime time. L’espace vendu a généré 455 000€ de dons grâce à 15 marques. Vous en trouverez le détail dans CBNews.
La mise au ban de la Russie s’étend dans la communication. Les délégations et candidatures russes vont être exclues des Cannes Lions, l’événement mondial le plus important de la planète publicitaire. L’Iab Europe coupe ses relations avec ses membres russes et le groupe publicitaire WPP annonce mettre fin à sa présence en Russie. Dans le même temps, la WFA, association d’annonceurs américain demande aux grandes marques de ne plus investir de publicité en Russie. Vous lirez tout cela dans 100%MEDIA.
 
On revient sur la journée du 8 mars qui est traditionnellement l’objet de nombreux états des lieux sur l’égalité ou on devrait plutôt dire les inégalités femmes-hommes.
Le JDD a relayé une étude Kantar qui indique que pour 79% des Français, l’égalité femme-homme est importante ou prioritaire. Toutes les statistiques comparées hommes-femmes font l’objet d’une vaste publication de l’Insee. Elle est reprise dans l’article des Echos qui s’interroge : pourquoi les écarts de salaires restent importants ?
L’Arcom a publié son étude sur la représentation des femmes dans les médias. Vous pouvez écouter sur Europe 1, Carole Bienaimé-Besse, membre de l’Arcom qui explique que les résultats sont plutôt encourageants même si du chemin reste à parcourir. La représentativité des femmes dans les médias, c’est aussi un sujet phare pour le groupe TF1 qui reconduit son opération «Expertes à la une». Elle fait l’objet d’une émission dédiée sur le site TF1 INFO. C’était l’occasion de tendre mon micro à Maylis Çarçabal qui fait parler beaucoup de monde dans le groupe TF1 mais qui, elle-même prend très rarement la parole. 
 
Le groupe TF1 et sa fusion avec le groupe M6 reste dans l’actualité. Si elle se réalise, on a appris que le groupe Altice était acquéreur potentiel des chaînes TFX et 6ter. Mais les 2 groupes tiennent à garder Gulli, précise Les Echos.
La fusion était encore cette semaine au cœur des débats au Sénat où la dernière audition consacrée à la concentration des médias accueillait Bruno Le Maire. Au milieu de ses réponses, il exprime son souhait qu’on puisse changer d’appellation pour qualifier les droits voisins.
Les conclusions du rapport du Sénat sont attendues le 29 mars.
 
Le ministre de l’économie et des finances a probablement trouvé un nouveau dossier sur son bureau avec l’annonce du candidat Emmanuel Macron de supprimer la redevance télé s’il était réélu. Un casse-tête à plus de 3 milliards d’euros relève Challenges.
 
Un agenda chargé les jours à venir. On parlera d’affichage la semaine prochaine avec le Grand Prix de Communication Extérieure qui est en train d’être décerné en ce moment. C’est le 15 mars qu’on aura les chiffres du marché publicitaire de 2021 grâce à Kantar, l’Irep et France Pub. Le même jour, démarre l’événement ecommerce de ComExposium, One to One, à Monaco.
 
Sources : Le Figaro, Les Echos, Stratégies, CB News, Challenges, le JDD, Le Parisien, France Info, Europe 1 et bien sûr 100%MEDIA.
 
 
100%MEDIA Week est le podcast d’OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par Thierry Amar. Cet épisode a été enregistré le 11 mars 2022.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA.
 
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En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

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