|

100%MEDIA Week : Le marché de l’epub avec itw de Sylvia Tassan Toffola. Les résultats de Google et Meta. Patrick Drahi au Sénat

100%MEDIA Week : Le marché de l’epub avec itw de Sylvia Tassan Toffola. Les résultats de Google et Meta. Patrick Drahi au Sénat
Au sommaire de l’épisode #15 du 4 février 2022 : l’ePub retrouve son niveau d’avant-crise : Sylvia Tassan Toffola, présidente du Syndicat des Régies Internet (SRI) et Directrice générale de TF1 Pub répond aux questions de Thierry Amar ; les bons résultats financiers de Publicis ; les profits de Google s’envolent quand Meta est malmené en Bourse. Patrick Drahi (Altice) au Sénat veut faire payer la bande passante par les plateformes. Stéphane Sitbon-Gomez de France Télévisions satisfait de ses chiffres. Spotify prend des mesures contre les fake-news, Brut et Carrefour s’allient dans le live shopping et le New York Times se diversifie dans le jeu.
 
A écouter :

 
Publicis publie des résultats supérieurs aux attentes
Le groupe Publicis dépasse ses niveaux de croissance d’avant la pandémie avec un revenu net de 10,5 milliards d’euros en croissance organique de 10%, supérieur aux attentes. Dans Le Figaro, Arthur Sadoun, président du groupe français, numéro 3 mondial de la communication estime que ces bons résultats sont surtout les fruits des investissements de Publicis dans la DATA et la transformation numérique des entreprises. La croissance du groupe est portée par la signature de contrats d’envergure avec les budgets media de Stellantis, de L’Oréal en Chine, de Meta ou encore celui du géant de la distribution américain Walmart.
 
La publicité digitale a connu un fort rebond en 2021 en France
«La publicité digitale retrouve sa croissance d’avant-crise», titre Stratégies après la publication du 27ème Observatoire de l’ePub 2021 par le SRI et l’Udecam avec le cabinet Oliver Wyman. En 2021, le marché a enregistré une hausse de 24% par rapport à 2020 pour atteindre 7,7 milliards d’euros. Tous les leviers sont en forme : +25% pour le search +22% pour le social +31% pour le display. Les détails dans 100% MEDIA qui précise que la moitié de la progression du marché est due au search et que les plateformes représentent les 2 tiers du marché.  
Thierry Amar a tendu son micro à Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI et Directrice générale de TF1 Pub. Interview à retrouver dans cet épisode.
 
Google, roi des profits
Et en ce moment, les GAFA, renommé GAMA en 2022, puisque Facebook est devenu Meta… publient justement leurs résultats annuels. «Google, roi des profits», titre Les Echos dans un grand dossier sur le géant californien dont le chiffre d’affaires a quasiment doublé en 3 ans à 258 milliards de dollars. Google qui truste même 40% du marché de la publicité mondiale. «Pour l’instant… car l’antitrust rôde», souligne Les Echos. Dans le détail, 100% MEDIA nous apprend que les recettes publicitaires de YouTube ont quasiment doublé en 2 ans.
 
Meta s’effondre en Bourse… malgré des bons résultats financiers
Pour Meta, la maison mère de Facebook, c’est son effondrement boursier qui fait les gros titres de tous les médias. «Le cours de l’action a perdu plus de 20% de sa valeur, soit 200 milliards de dollars de valorisation…. et beaucoup d’amis»… écrit Investir. A l’origine, la fin du recrutement de fidèles et la perte de quelques centaines de milliers d’utilisateurs actifs sur Facebook au dernier trimestre sur près de 2 milliards d’habitués. Une première dans son histoire. Pour autant, les chiffres sont au beau fixe pour la firme de Palo Alto avec des recettes publicitaires en hausse de +65% en 2 ans.
 
Patrick Drahi (Altice) veut faire payer les plateformes
Les patrons des groupes de médias continuent de défiler devant les Sénateurs. Patrick Drahi, patron du groupe Altice – maison mère de BFM-TV et RMC -, a répondu aux questions de la commission sur la concentration des médias. Le dirigeant, qui possède également l’opérateur télécom SFR, fait une proposition qui permettrait de récupérer des financements des plateformes. Mais pour cela, il faut renoncer à la neutralité du net. Extrait à écouter dans cet épisode.
 
France Télévisions s’affiche en grande forme 
Dans Le Figaro, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes et des antennes revient sur les résultats d’audience du groupe public qui retrouve une part comparable à celle de 2012. Selon lui, c’est une validation de sa stratégie de réorganisation et complémentarité. Il admet un bémol : même si France 2 regagne des parts de marché sur les moins de 50 ans en journée, l’âge moyen des téléspectateurs s’élève à… 61 ans. «Qu’un large socle de notre audience soit constitué de téléspectateurs âgés de plus de 50 ans n’est pas un problème. En revanche, nous avons un enjeu stratégique: regagner du terrain sur les actifs.» souligne Stéphane Sitbon-Gomez.
 
Carrefour et Brut veulent dépoussiérer le télé-achat
Quand un acteur majeur de la grande distribution et un média en vue unissent leur force… Carrefour et Brut ont annoncé la création d’une joint-venture dédiée au live shopping. Le magazine LSA détaille les contours de cet accord inédit. La co-entreprise, détenue à 60% par le média et 40% pour le distributeur, va opérer comme un acteur BtoB pour les marques et les enseignes. En clair, Nintendo ou Auchan pourront acheter une solution clé en main pour réaliser un live shopping. Dès cette année, Brut Shop ambitionne de diffuser 1000 lives en France, contre 50 réalisés par Carrefour en 2021 à titre de comparaison. «Téléachat via les réseaux sociaux : Brut et Carrefour dans le même panier», titre Libération. «Brut veut rajeunir le téléachat» écrit BFM-Business.
 
Spotify prend des mesures contre les fake-news
Après les GAFA, la plateforme Spotify a dû mettre les choses au clair en matière de désinformation dans les podcasts qu’elle héberge. Une polémique expliquée dans Le Parisien. Le géant suédois du streaming musical a annoncé une série de mesures interdisant par exemple les «fake news» scientifiques, et introduit des liens vers d’autres podcasts pour guider ses utilisateurs vers des informations factuelles sur le Covid-19. Neil Young avait demandé de retirer sa musique si Spotify continuait à héberger les podcasts de l’anti-vax américain Joe Rogan.
 
Le New York Times investit dans un jeu en ligne
Aux Etats-Unis toujours, Le New York Times poursuit sa diversification en s’offre «Wordle», un jeu de lettres en ligne, pour plusieurs millions de dollars selon Le Monde. Créé par l’ingénieur Josh Wardle, «Wordle» consiste à découvrir un mot de cinq lettres en six essais seulement. un petit jeu gratuit auquel des millions de gens sont devenus accros en seulement 4 mois, nous apprend Sonia Devillers sur France Inter.
 
 
 
100%MEDIA Week est le podcast d’OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 4 février 2022.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA et SÉNAT
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription