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100%MEDIA Week : Orange, Philipp Schmidt (Prisma Media), Canal+, étude sur les médias locaux, La Provence, Ad & Tech Forum (10mn d’écoute)

100%MEDIA Week : Orange, Philipp Schmidt (Prisma Media), Canal+, étude sur les médias locaux, La Provence, Ad & Tech Forum (10mn d’écoute)

Au sommaire de l’épisode #9 du 26 novembre 2021 : l’interview de Philipp Schmidt de Prisma Média, la succession de Stéphane Richard à la tête d’Orange, Canal+ veut accélérer sur le marché des séries, une étude sur la confiance des Français dans les médias locaux, Le Figaro et La Provence aiguisent les appétits, l’Assemblée Nationale lance une mission sur les télécommandes des fabricants et des box. Enfin, l’Ad & Tech Forum qui se prépare.

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Orange prépare la succession de Stéphane Richard
Coup de tonnerre dans le monde des médias et des télécoms. Orange va changer de patron. Stéphane Richard démissionne et quittera son poste au plus tard fin janvier après sa condamnation pour «complicité de détournement de fonds publics» dans l’affaire Tapie. Déjà, la succession à la tête d’Orange s’organise, écrit Le Monde. 
Stéphane Richard rêvait de rester patron d’Orange pour un quatrième mandat à partir de mai 2022. L’opérateur a désormais deux mois pour trouver une nouvelle direction. Il est question de dissocier les fonctions de Président et de Directeur général. Selon le quotidien du soir et Le Figaro, parmi les possibles candidatures extérieures : Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France. En interne, on évoque plusieurs noms comme Jean-François Fallacher, le patron d’Orange Espagne ou Fabienne Dulac, actuelle dirigeante de l’opérateur en France.
[INTERVIEW] Prisma Media prépare 2022 et multiplie les alliances
Philipp Schmidt, Chief Transformation Officer, Prisma Media (Vivendi) and Managing Director of Prisma Media Solutions est l’invité de la semaine.
Après l’intégration du groupe au sein de Vivendi, le premier bilan de 2021 est très positif avec près de deux tiers du chiffre d’affaires réalisé sur le digital.
PMS multiplie les alliances avec d’autres régies, comme Food Brand Trust avec CMI France et Reworld, Care Brand Trust et Upper Target avec Canal+ Brand Solutions. 
Philippe Schmidt revient sur l’annonce du repositionnement de Néon sur le digital et du titre Management qui devient bi-mestriel. A écouter dans cet épisode.
Futura se lance sur le print
Futura qui a célébré ses 20 ans sur le digital va lancer début 2022 sa publication papier, le Mag Futura, selon 100%MEDIA, afin «d’offrir à ses lecteurs un instant de pause, loin du tumulte et de l’instantanéité du digital». L’ambition éditoriale est de faire l’éloge d’une science rigoureuse et ouverte à tous. Une campagne de crowdfunding est lancée et il n’y aura pas de publicité.
Canal+ veut accélérer ses investissements sur les séries
Le Directeur général adjoint du groupe Canal+, Jean-Marc Juramie était l’invité d’Infos Médias sur France Info cette semaine. Il annonce une hausse de l’investissement sur les séries. A écouter dans cet épisode.
Selon Le Figaro, la chaîne songe à abandonner son modèle de télévision généraliste au profit de deux offres distinctes : l’une 100% cinéma et séries d’un côté et 100% sport de l’autre, ce qui entraînerait une baisse de financement au cinéma français. La chaîne Canal+, actuellement sur la TNT, a l’obligation de consacrer au cinéma français une somme équivalente à 12,5% de son chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires intègre à la fois les revenus tirés du cinéma et du sport. Si, demain, Canal+ proposait à ses abonnés deux services séparés, l’assiette de sa contribution au septième art français, calculée cette fois uniquement sur le forfait cinéma et séries, rétrécirait. mécaniquement. 
L’Assemblée Nationale s’intéresse aux télécommandes
Les Echos consacre un article sur les télécommandes des téléviseurs et des box. L’Assemblée Nationale lance une mission flash sur la visibilité des chaînes de télévision traditionnelles des télécommandes fournies par les fabricants et les opérateurs. En effet, celles-ci voient fleurir des boutons siglés Netflix ou Disney Plus au détriment des chaînes historiques.
La confiance des Français envers les médias locaux
Les Français font davantage confiance aux médias locaux qu’aux médias nationaux. Selon une étude Ifop publiée à l’occasion des Assises de l’audiovisuel local organisées par le SIRTI, le syndicat des radios indépendantes et le syndicat des télés locales et Locales.TV. 20 minutes nous apprend que 80% des personnes interrogées déclarent faire confiance aux médias locaux, qu’il s’agisse des quotidiens et hebdomadaires régionaux ou des radios et des chaînes télévisées de leur département ou de leur région. Ces médias devancent les médias nationaux (73%), les «pure players» – les médias qui sont déployés uniquement sur Internet – (24%) et les réseaux sociaux (19%).
Le Figaro et La Provence aiguisent les convoitises
Le Figaro est au centre de plusieurs articles de presse. Le Monde évoque, notamment, des offres de rachat de la part du groupe Bolloré et de Bernard Arnault. Le groupe Dassault, propriétaire du quotidien, a démenti.
La Provence se prépare à être reprise après la disparition de Bernard Tapie. Le Figaro évoque 4 candidats en lice. Xavier Niel, déjà actionnaire, souhaite reprendre la totalité. Face à lui, l’armateur marseillais CMA CGM, le groupe Fiducial, déjà propriétaire de Sud Radio, ou encore La Dépêche du Midi. Le groupe La Provence serait valorisé 40 millions d’euros.
 
L’Ad & Tech Forum se prépare
C’est l’événement pour l’industrie du marketing digital : l’Ad & Tech Forum aura lieu les 1er et 2 décembre à Paris autour de la notion de «nouveaux équilibres». Influencia a interrogé Nicolas Rieul, Président d’IAB France et de la Mobile Marketing Association (MMA) France qui porte ce rendez-vous. Pour lui, l’objectif est de faire de ce premier Forum un lieu de référence pour débattre et échanger autour des principaux enjeux du marketing digital. Parmi les sujets à venir, le développement de l’Advanced TV, des Green ads, du drive-to-store ou des outils cookieless… mais aussi de certaines thématiques plus spécifiques comme le RCS (Rich Communication Services) ou l’adressabilité. On attend des prises de parole de la Présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis, et du Vice-Président de l’Autorité de la concurrence, Henri Piffaut, sur l’imbrication entre le droit de la concurrence et celui de la protection des données personnelles.
 
100%MEDIA Week est le podcast d’OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le vendredi 19 novembre.
 
Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Sons : OFFREMEDIA et France Info.
 
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En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

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