|

100%MEDIA Week : Résultats groupe TF1, TV segmentée, Itw de Sophie Poncin, l’année Internet et le CESP

100%MEDIA Week : Résultats groupe TF1, TV segmentée, Itw de Sophie Poncin, l’année Internet et le CESP

Au sommaire de l’épisode #16 du vendredi 11 février 2022 : les bons résultats du groupe TF1 prêt pour son rapprochement avec le groupe M6 ; la fusion entre les acteurs avec les chaînes de la TNT des 2 groupes qui devront être cédées et qui ont du mal à trouver des candidats au rachat et un grand dossier sur les coulisses de la fusion dans Le Monde ; la TV segmentée avec le groupe M6 qui signe avec tous les opérateurs télécom. A écouter également l’interview de Sophie Poncin (Orange Advertising) par Thierry Amar ; la parole aux dirigeants du CESP, l’année internet 2021 par Médiamétrie avec les bons chiffres des réseaux sociaux chez les jeunes et la CNIL s’oppose à Google Analytics.

A écouter :

Le groupe TF1 en pleine forme pour fusionner avec M6
+34% pour le résultat opérationnel par rapport à 2019, chiffre d’affaires en rebond de +16,6% par rapport à 2020 et de +3,8% par rapport à 2019… Le groupe TF1 est en ordre de marche pour ses projets de rapprochement. C’est ce que titre Le Figaro citant Gilles Pélisson, «TF1 est en pleine forme pour fusionner avec M6». Cité dans le quotidien, le PDG du groupe ne cache pas son intention de renforcer le groupe dans la vidéo, encouragé par les bons résultats de MyTF1 et de la plateforme par abonnement Salto. «Nous serons prêts à imaginer une solution intelligente pour permettre à France Télévisions de sortir de Salto si c’est son désir». Il réfute, par ailleurs, les arguments de l’Union des marques qui soutient que la TV n’est pas substituable. Mettant en avant les taux de croissance exponentiels des plateformes numériques quand ceux de la TV sont stables, il souligne l’importance cruciale de la future fusion de son groupe.
Capital explique comment les deux fiancés ont du mal à trouver des repreneurs potentiels pour leurs chaînes Gulli, TFX, 6Ter et TF1 Séries Films. Les offres reçues seraient moins nombreuses qu’espéré.
Pour terminer sur ce dossier, vous pouvez lire cette grande enquête dans Le Monde cette semaine. «Scénario catastrophe ou consolidation «évidente» : la fusion TF1-M6, une union à risque» titre du quotidien du soir. On en apprend plus sur les tractations qui se jouent autour de ce rapprochement dont le nom de code est «NewBorn».
 
La publicité TV segmentée franchit des étapes
On apprend dans Les Echos que le groupe M6 devient le premier groupe TV à signer avec tous les opérateurs télécoms pour la TV segmentée. Après Orange et Bouygues Télécom, M6 vient, en effet, de signer avec Free et SFR. Au passage, c’est le premier accord que signe l’opérateur fondé par Xavier Niel, avec un groupe TV. Les Echos qui estiment pourtant que «la publicité segmentée affiche un retard à l’allumage en France». Selon David Larramendy, patron de la régie publicitaire de M6 et également président du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV), l’objectif de 200 millions d’euros de revenus additionnels pourrait se réaliser à horizon 2027, et non plus 2024, comme il pouvait en être question.
Justement, cette semaine nous donnons la parole à Sophie Poncin, directrice déléguée d’Orange Advertising. Orange, un des opérateurs qui a signé avec les principaux groupes TV. Interview à retrouver dans cet épisode.
 
Zoom sur le CESP
Connaissez-vous le CESP ? Le Centre d’études des supports publicitaires est l’instance qui, entre autres, donne la caution scientifique à toutes les mesures d’audiences qui influent sur la valeur de la publicité dans les médias. Pierre Conte et Valérie Morrisson étaient interviewés dans 100%MEDIA. Ils ont fait part de changements dans leurs relations avec les membres de l’organisme. Extrait à retrouver dans cet épisode.
 
L’année internet 2021 par Médiamétrie
Médiamétrie fait la revue de détail de l’année Internet, détaillée dans Stratégies, CB News. Parmi les chiffres de l’année,  il y a encore la très forte augmentation des réseaux sociaux chez les 15-24 ans, relève 100%MEDIA, avec plus de 2 heures par jour et des plateformes qui progressent fortement. Retrouvez l’analyse de Bertrand Krug, Directeur Mesures d’Audience Digital & Presse de Médiamétrie dans cet épisode.
 
La CNIL épingle Google Analytics
La Commission Nationale Informatique et Liberté juge que Google Analytics viole la législation européenne, titre de Mediapart. L’information est à lire dans toute la presse.
 
 
 
100%MEDIA Week est le podcast d’OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 11 février 2022.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA et SÉNAT
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription