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100%MEDIA Week : Vivatech, fusion audiovisuel public, adtechs, Disney, Cash Investigation, sport féminin sur TF1

100%MEDIA Week : Vivatech, fusion audiovisuel public, adtechs, Disney, Cash Investigation, sport féminin sur TF1

Au sommaire de l’épisode #27 du vendredi 10 juin : le Sénat veut fusionner France TV, Radio France, France Médias Monde et l’INA mais aussi créer une filiale avec France 3 et France Bleu ; les ambitions de Vivatech avec François Bitouzet, futur patron de l’événement et DG de Publicis Live ; les adtechs chutent en Bourse ; la calculette d’empreinte carbone des Echos-Le Parisien, Media.Figaro et MPublicité ; Disney proteste contre la chronologie des médias et prive les cinémas du prochain film de Noël ; l’émission Cash Investigation fête ses 10 ans ; le sport féminin intéresse de plus en plus les Français selon Toluna et TF1 ; le classement billings 2021 des agences média ; les Trophées Etudes & Innovations par 100%Media à suivre en streaming le 15 juin à 17h et l’étude Demain La Presse / Ekimetrics de l’ACPM à venir dans la semaine.

A écouter :

Un rapport sénatorial ressuscite l’idée d’une BBC à la française…
Dans Les Echos, alors que la suppression de la contribution à l’audiovisuel public rend inéluctable son financement directement par le budget de l’Etat mais avec des garanties, le Sénat ravive l’idée de rassembler France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA sous un même toit. Selon CB News, les rapporteurs appellent à la nécessaire fusion des entreprises à partir de 2025, à l’issue du mandat de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Le rapport préconise de créer une «newsroom» commune à l’ensemble de l’audiovisuel public, organisée en trois pôles distincts : l’international, le national et le local. Sur ce point, une filiale réunirait France 3 et France Bleu et pourrait être dénommée «France Médias Régions».
Le rapport ne préconise pas de suppression de la pub trop coûteuse, mais dans un premier temps, des seules recettes de parrainage de France Télévisions, estimées à 65 millions d’euros, et de Radio France, «soit 5,9 millions d’euros en 2021». 
 
Les ambitions de Vivatech avec le web3 et le metavers en guest stars
C’est le grand événement de la tech co-organisé par Les Echos et Publicis. Vivatech est de retour du 15 au 18 juin à Paris Porte de Versailles, dans une édition complète après une année blanche et une autre hybride.
François Bitouzet, actuel DG de Publicis Livei va prendre la direction de Vivatech à l’issue de cette édition. Ils remplacera Julie Ranty qui quitte son poste.
C’est l’interview de la semaine à écouter dans cet épisode.
 
Les calculettes carbone des régies s’unissent
Cette initiative de plusieurs régies médias qui tentent d’harmoniser la mesure carbone. A lire dans Mind media. La calculette d’empreinte carbone «Pi» est le dernier outil de mesure carbone de la diffusion média de la publicité déployé sur le marché par Les Echos-Le Parisien Partenaires, MEDIA.figaro et M Publicité.
 
L’adtech dans la tourmente
Le Figaro analyse un secteur qui connaît une chute. La fête est finie pour les valeurs du secteur. Après une année record d’introductions en Bourse (IPO) en 2021, les étoiles montantes du secteur subissent désormais certaines des pertes les plus importantes du marché. Parmi les dix-huit entreprises qui ont franchi le cap de Wall Street l’an passé, l’israélien Outbrain, spécialiste des liens sponsorisés sur les médias en ligne, a vu sa valorisation fondre de 60%. Son principal concurrent Taboola a vu son action chuter de 70%. Le français Criteo est aussi à la peine (-30%). En cause, notamment le durcissement de la réglementation autour des données personnelles et la fin des cookies.
 
Disney punit les salles de cinéma 
Ce coup de griffe dans la Chronologie des médias : Disney fait un salle coup. Vous lirez dans Libération alors «Le géant du cinéma américain hausse la voix contre la chronologie des médias, privant les salles françaises de son film d’animation de Noël, «Strange World». Les acteurs de la profession s’inquiètent de ce coup de pression. Disney, très remonté contre la dernière réforme de la chronologie des médias, paraphée il y a quatre mois.»
 
Cash Investigation, l’émission punk a 10 ans
Dans Le Monde, je conseille ce récit sur les 10 ans de l’émission Cash Investigation. Après des débuts timides, le programme irrévérencieux de France 2 présenté par Elise Lucet qui traque les dysfonctionnements du monde des affaires a su séduire un large public. Jusqu’à devenir la bête noire des grandes entreprises. Une émission punk comme le disait la journaliste présentatrice.
 
Les Français aiment de plus en plus le sport féminin
55% des Français suivent le sport féminin dans les médias, en progression, selon une étude Toluna à lire dans 100%Media. Le groupe TF1 a commandé cette étude à quelques semaines de l’Euro féminin de football. Si plus d’1 Français sur 2 déclare suivre l’actualité du sport féminin dans les médias, la tendance est à la hausse puisque 40% disent s’y intéresser davantage qu’il y a 5 ans 
 
A l’agenda de la semaine
Outre Vivatech, vous suivrez la 6ème édition des Trophées Etudes & Innovations organisée par 100%Media ce mercredi 15 juin à 17h sur offremedia.com et la chaîne Youtube OFFREMEDIA.. Et puis l’ACPM qui dévoile son étude Demain La Presse avec Ekimetrics également mercredi. A lire dans 100%Media dès jeudi.
 
 
Prochain épisode : vendredi 17 juin à 12h
 
 
Sources : Le Figaro, CB News, Mind Media, Le Monde, Stratégies, Les Echos… et bien sûr 100%Media.
 
100%MEDIA Week est le podcast de 100%Media et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 10 juin 2022
 
Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA
 
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En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

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