11% des investissements publicitaires du marché sont consacrés à la RSE d’après Kantar

04/03/2022
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En 2021, les campagnes publicitaires RSE représentent en moyenne 11% des investissements plurimédias du marché, soit 3,5 milliards d’euros bruts, d’après la nouvelle veille de la publicité RSE de Kantar. Au total, 2 136 annonceurs ont intégré la RSE dans leurs publicités en 2021.
Les secteurs à forte émission de CO2 sont ceux qui consacrent proportionnellement le plus de budget à la RSE. Avec 46% de sa pression brute, l’automobile, qui déploie largement sa communication autour des modèles électriques, est le secteur qui consacre le plus part de budget à la RSE. Ce secteur est suivi par le corporate et l’énergie. La moyenne marché est à 11%. L’alimentation affiche 15% et la distribution est en queue de peloton à 7%.
Les premières marques automobiles sont Renault, Peugeot et Toyota.
D’un point de vue médias, la presse capte 65% des annonceurs concernés contre 35% pour le display et 21% pour la TV.
Kantar a lancé cette veille pour appréhender l’ensemble des campagnes publicitaires RSE en France. Elle combine une veille simultanée des créations portant un message RSE à une mesure des investissements bruts sur tous les secteurs d’activités, sur tous les médias et basée sur une nomenclature spécifique. La veille RSE de Kantar est construite sur la base des 7 piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : Environnement ; Communauté & développement local ; Relations et conditions de travail ; Droits de l’Homme ; Loyauté des pratiques ; Gouvernance de l’Organisation ; Questions relatives aux consommateurs telles que la consommation durable, la protection de la santé et de la sécurité ou bien celle des données et de la vie privée.
Cette offre permet aux marques et médias de mesurer la pression publicitaire et son évolution autour de la thématique RSE sur la base des messages et des marques qui la portent, d’obtenir une vision macro et micro de l’évolution de celles-ci, et d’être en conformité avec la nouvelle réglementation. Kantar propose également des analyses sectorielles sur mesure pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication.
04/03/2022

Cet article fait partie de la Newsletter du 4 mars 2022

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