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12 grandes marques s’allient pour codesigner une approche inédite «Mieux consommer pour mieux vivre» – par Laurence Bertea-Granet, Harris Interactive et Sonia Langlet, l’Oeil du Marketing

12 grandes marques s’allient pour codesigner une approche inédite «Mieux consommer pour mieux vivre» – par Laurence Bertea-Granet, Harris Interactive et Sonia Langlet, l’Oeil du Marketing
Détecter des insights pertinents devient de plus en plus complexe pour les marques 
 
En 2021, nous en sommes convaincus, la transformation des pratiques de consommation va encore s’accélérer. Consommer mieux pour vivre mieux sera au cœur des préoccupations des Français et de la stratégie de développement des marques comme de leur RSE. Nous le constatons dans nos études, de plus en plus consommateurs affirment leurs souhaits de reprendre le pouvoir sur leur consommation en la rendant plus responsable, durable, juste, locale, collaborative, positive, vertueuse.
 
Côté marques, davantage de projets intègrent dorénavant les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux, éthiques. Mais la transformation des comportements est complexe et les approches traditionnelles ne suffisent plus pour accéder à des insights pertinents. Les approches holistiques deviennent de plus en plus nécessaires.
 
L’intelligence collective est un levier clé pour adresser des questions à forts enjeux 
 
Harris Interactive et l’Oeil du Marketing ont mobilisé douze responsables d’études de grandes marques (cosmétique, alimentaire et électroménager) pour co-designer un outil d’études et d’accompagnement en multi-souscription sur les nouvelles formes de consommation.
 
L’ambition : donner un éclairage inédit et pertinent sur la transformation de la consommation responsable en mobilisant l’intelligence collective.
 
L’Observatoire Mieux Consommer pour Mieux Vivre (MCMV) cocréé par une communauté de profils mixtes (marques de tailles et de secteurs différents) ambitionne de :
  • Comprendre et mesurer où en sont les Français dans leurs pratiques et leurs perceptions des nouvelles formes de consommation…en croisant ce qui est pensé (représentations symboliques), dit (attitudes, opinions) et fait (pratiques réelles, routines) 
  • Inspirer et accompagner les marques dans la recherche de nouveaux leviers d’actions pour répondre à ces enjeux et aider les citoyens à mieux consommer.
Notre objectif commun : partager nos moyens et nos connaissances de façon engagée et agile afin de détecter des insights pertinents pour aider le consommateur à mieux consommer.
 
D’un département étude apprenant à une organisation apprenante
 
Mobiliser l’intelligence collective pour faire ensemble, autrement, mieux tout en apprenant :
 
# Faire Ensemble : Instituts, clients et partenaires proactifs et engagés sur des sujets sociétaux méta. Une démarche puissante pour avancer concrètement
# Faire Autrement : Des participants à la démarche qui sont allés rayonner en interne auprès de divers interlocuteurs (RSE, R&D, Marketing…)
# Faire Mieux : Open collaboration de concurrents pour faire avancer les outils de recherche
# Apprendre Ensemble : Apprendre en faisant ensemble, expérimenter un sujet transverse à impact. Infuser le sujet auprès d’une communauté élargie et ouverte en amélioration continue (process agile)
 
 
Laurence Bertea-Granet, socio-anthropologue et facilitatrice en intelligence collective, Directrice du Hi Lab ! – Harris Interactive
Sonia Langlet, Experte études et stratégie marketing, Fondatrice de L’Œil du Marketing.
 
 
Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à la remise de Trophées Etudes & Innovations 2021 qui sera diffusée en streaming live le 9 juin 2021 à 11h00 : Détails.

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