|

47% des consommateurs ont acheté un produit en ligne alors qu’il se trouvait en magasin, selon Bazaarvoice

47% des consommateurs ont acheté un produit en ligne alors qu’il se trouvait en magasin, selon Bazaarvoice

Bazaarvoice, acteur mondial de solutions d’avis produits et de contenu généré par les utilisateurs (CGU) dévoile les résultats de sa dernière étude  « L’état du shopping omnicanal » qui décrypte les habitudes de 6 000 consommateurs dans 6 pays.

L’étude démontre que la frontière entre le shopping en ligne et en magasin est de moins en moins nette, car les consommateurs consultent les avis d’autres consommateurs quelle que soit l’étape du parcours d’achat. Elle montre également l’impact grandissant des réseaux sociaux dans les étapes de découverte, de recherche de produits et de conversion.

Les principaux résultats de l’étude sur l’ensemble des marchés étudiés :

Deux tiers des consommateurs préfèrent le shopping en omnicanal : quand on leur demande quel type de shopping les satisfait le plus : 66% répondent le phygital, 25% le magasin et 8% le commerce en ligne. En France, toutes les catégories d’achats ne remportent pas l’adhésion du phygital. C’est le cas notamment pour les produits de santé et beauté dont plus de la moitié des consommateurs préfère les acheter en boutique de même que les produits pour animaux (66%). Sur l’ensemble des catégories testées, le phygital est préféré pour les jeux et jouets (47%).

Presque deux tiers d’entre eux utilisent leur smartphone en magasin (monde) : pour comparer les prix (69%), regarder les avis produits (60%), demander conseil à leur entourage (33%) et consulter des démonstrations de produits (30%). Sur le marché français, 47% des consommateurs ont déjà acheté un produit en ligne alors qu’ils se trouvaient dans un magasin et la grande majorité l’a fait parce que le prix y était plus attractif.

Le CGU représente la majorité des types d’information que les consommateurs préfèrent consulter avant d’acheter : notations, avis écrits de clients certifiés, test d’experts, Q&A, photo de consommateurs. Ne pas pouvoir accéder au CGU est frustrant pour 27% des Français.

Les consommateurs sont de plus en plus influencés par les réseaux sociaux : dans le monde, un client sur cinq achète via ces derniers. Pour les Français plus spécifiquement, Instagram est le réseau social préféré pour faire du shopping.

La recherche sur Internet est une tendance qui ne connaît pas de frontières : Qu’ils achètent en ligne (79%) ou en magasin (59%), les consommateurs mondiaux font des recherches en ligne avant un achat. C’est notamment le cas pour 72% des Français.

Méthodologie – Etude menée en août 2022 dans 6 pays (France, UK, US, Canada, Allemagne, Australie) par l’institut Savanta auprès de plus de 6 000 consommateurs dont 1058 en France.

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription