|

48% des dépenses en ligne sont réalisées par les seniors

48% des dépenses en ligne sont réalisées par les seniors

9,2 millions de Français âgés de 50 ans et plus font des achats sur Internet, représentant 34% des 27,3 millions de cyberacheteurs du pays. Mais avec leurs 15 Mds d’euros d’achats en ligne, ils comptent pour 48% des dépenses en ligne des Français, affirme une étude menée par LH2 pour Kelkoo sur le comportement d’achat des silver surfers.
Ces cyberacheteurs seniors dépensent en moyenne 137 euros par mois sur Internet, soit 39% de leurs dépenses de consommation courante (hors alimentation). Sur une année entière, les achats en ligne d’un cyberacheteur de 50 ans ou plus s’élèvent en moyenne à 1 644 euros. C’est 36% de plus que la moyenne nationale de 1 207 euros. Les produits qu’ils consomment le plus en ligne sont des produits de loisir. 79% achètent des voyages, 68% des produits culturels et 52% des produits high-tech, qui devancent les vêtements (50%), l’électroménager (49%), les places de spectacle (47%) et les produits de beauté et de santé (39%).
Par ailleurs, 52% de ces silver-cyberacheteurs déclarent acheter en ligne dans le but de réaliser des économies, qu’ils estiment à 480 euros sur une année. La deuxième motivation à acheter en ligne est pour eux le gain de temps (36%), devant la possibilité de trouver des produits indisponibles à proximité de leur domicile (27%) et de se faire livrer chez soi (23%).
Aujourd’hui en France, un tiers de la population a plus de 50 ans, une part qui va augmenter de 1,1% par an jusqu’en 2020, d’après le Crédoc. La consommation des 50 ans et plus devrait dépasser 50% du marché global d’ici 2015, le budget de cette tranche d’âge étant principalement consacré aux dépenses de santé, à l’alimentation, aux assurances et à l’équipement de la maison.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription