|

49% des 4-14 ans possèdent un smartphone et 35% ont une télévision, selon une étude de M6 Publicité

49% des 4-14 ans possèdent un smartphone et 35% ont une télévision, selon une étude de M6 Publicité

Après deux années de hausse liée à la crise sanitaire, 2022 marque le retour à une certaine normalité dans les usages et les niveaux de consommation vidéo des enfants, selon Tendances Kids 2022. Cette étude, signée M6 Publicité et Gulli, dresse les habitudes de consommation vidéo des enfants de 4-14 ans par mode de visionnage (Live, Replay, SVOD, Streaming, VOD) en France et à l’international (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon).

Ainsi, l’équipement des enfants continue sa progression, portée par le smartphone qui gagne à nouveau +3pts en 1 an. 49% des 4-14 ans possèdent un smartphone aujourd’hui. En revanche, seuls 35% ont une télévision (-1pt en 1 an).

En termes d’usage, le Live TV reste le mode de visionnage le plus consommé par 88% des enfants français en 2022. Le fait le plus marquant, c’est l’évolution de la couverture de la SVOD qui, après une progression fulgurante ces 5 dernières années, se stabilise en 2022 à 75%. Streaming (71%), replay (63%) et VOD (22%) sont stables également.

 

Cliquez ici pour agrandir l’image.

Comme en France, cette stabilisation de la pénétration de la SVOD s’applique pour quasiment les autres pays mesurés. De son côté le Live TV reste l’un des 3 modes de visionnage les plus consommés par les enfants quel que soit le pays, avec une couverture qui dépasse les 60%.

Cette édition s’est aussi penchée sur l’écoute de contenu audio, avec 68% des enfants qui en consomment. En termes d’équipement, 32% des familles françaises possèdent désormais une enceinte connectée. Avec une offre en pleine expansion, les boîtes à histoires sont aujourd’hui présentes dans 13% des foyers avec enfant.

 

Cliquez ici pour agrandir l’image.

L’étude s’est aussi intéressée aux mondes virtuels. Il en ressort que les enfants qui ont entendu parler du métavers l’associent principalement à Meta et sa vision, à savoir un écosystème qui s’appuie entièrement sur la réalité virtuelle.

Si les enfants sont très attirés par les casques de réalité virtuelle, en termes d’équipement, cela reste minoritaire en France. 14% des foyers sont équipés d’un casque de réalité virtuelle (de type Oculus, casque VR pour PS4, Xbox One ou Switch, etc) et 7% des enfants en possèdent un personnellement.

Méthodologie : Baromètre quantitatif réalisé en partenariat avec Harris Interactive depuis 2017. Concernant le volet qualitatif, il a été réalisé en partenariat avec l’institut QualiQuanti sur la thématique de l’année.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription