6 catégories de publics des médias d’information mis en lumière par dentsu

08/04/2022
Image
Image
Près de 60% des Français jugent l’information très importante, voire indispensable, contre 93% en 2017 selon une enquête de dentsu data labs (dentsu) sur le rapport des Français aux médias.
Cette étude met également en lumière une nouvelle tendance polarisée. D’un côté, le retour des rendez-vous collectifs avec les grands journaux d’information télévisés. Et d’un autre, le développement d’un rapport individuel à l’information ponctué de recherches avec l’ascension des réseaux sociaux.
L’étude pointe par ailleurs un besoin croissant d’analyse : l’appréciation des citoyens pour les émissions de décryptage progresse : +14pts vs 2017. Il en va de même pour la presse quotidienne, qu’elle soit nationale ou régionale ; avec +18pts vs 2017, elle est désormais considérée comme le média offrant le plus de profondeur d’analyse.
 
6 catégories de public sont définies par leur attitude et comportement vis-à-vis des médias d’information : les Médialternatifs (21,8% de l’échantillon), hyperconnectés mais se méfiant des sources d’information traditionnelles ; les Info-déprimés (20,9%) qui s’intéressent aux informations locales ; les Infovores (19,5%) qui s’informent constamment ; les TV first (16,4%), qui se tournent en premier vers la TV ; les Followers (11,7%), qui suivent l’actualité plusieurs fois par jour ; les Editoriaux (9,6%) qui suivent les grands RDV télévisés, la presse et la radio.
 
Méthodologie : Étude fondée sur l’interview d’un échantillon de 1 535 français de 18 ans et plus, du 21 janvier au 2 février 2022.
 

 

08/04/2022

Cet article fait partie de la Newsletter du 11 avril 2022

Intelligence artificielle/GroupM - Publics des médias d'information/dentsu - Streaming/Nielsen - E-commerce/Fevad/Médiamétrie - Réseaux mobiles/Arcep - Marché pub/CNC - 100%MEDIA Week - Gadsme - Stand Up/L'Oréal Paris/Groupe M6 - Oconnection/Chateau de Versailles - Créativité média/adforum - Julien Jonasch/Epsilon - Orange/ETX Studio - FranceTV Publicité - Offres d'emploi et de formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi