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71% des annonceurs choisissent leur(s) agence(s) événementielle(s) par appel d’offres et les 2/3 des agences sortantes sont renouvelées (étude ANAé/OpinionWay)

71% des annonceurs choisissent leur(s) agence(s) événementielle(s) par appel d’offres et les 2/3 des agences sortantes sont renouvelées (étude ANAé/OpinionWay)

L’Association des agences de communication événementielle (ANAé) a mis en place, avec l’institut OpinionWay, un nouveau baromètre de «valorisation et de positionnement des métiers de l'événementiel sur le marché de la communication».
64% des annonceurs interrogés investissent jusqu’à 24% de leur budget global de communication (hors achat d’espace) sur les opérations événementielles. Les 2/3 des annonceurs ont mené des opérations événementielles pour l’interne, la moitié d’entre eux a conduit des opérations corporate et BtoB. Ils sont un tiers à avoir mené des actions BtoC.
65% des annonceurs ont déjà mesuré l’efficacité de leurs opérations événementielles, et plus particulièrement ceux menant des actions sur des cibles BtoC (77%). Parallèlement, 67% des agences événementielles proposent à leurs clients un outil de mesure de l’efficacité des opérations.
Dans le cadre de la sélection de leurs agences, 71% des annonceurs déclarent procéder par appel d’offres. Les 2/3 des agences sortantes sont alors renouvelées. En moyenne, les entreprises interrogées ont mené 3,13 appels d’offres au cours des 12 derniers mois avec une moyenne de 4 agences mises en compétition.
56% des annonceurs déclarent que la confiance est le premier critère dans la relation avec leurs agences. Le prix et le relationnel avec les équipes de l’agence sont les autres critères importants. Du côté des agences, la confiance arrive également en tête des critères fondamentaux, dans leurs relations avec leurs clients.
Pour réaliser cette étude, l’institut OpinionWay a interrogé en ligne 150 annonceurs menant des actions événementielles, entre le 13 et le 27 juin 2012. 35% d’entre eux sont des directeurs, 33% des responsables événementiels-marketing-com et 32% des chargés de com ou autre. 47 agences de l’ANAé ont répondu à un questionnaire miroir administré par l’Association.

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