|

À 78 ans, «L’Éveil de la Haute-Loire» devient un quotidien du matin

À 78 ans, «L’Éveil de la Haute-Loire» devient un quotidien du matin
«L’Éveil de la Haute-Loire», né en 1944 au Puy-en-Velay, devenu au fil des ans le dernier journal du soir de la presse quotidienne régionale, a mis fin lundi à cette particularité en sortant désormais son édition le matin.
«Les lecteurs vont pouvoir nous lire à l’heure du petit déjeuner. Cela va changer les habitudes prises depuis 78 ans, mais cela correspond à une demande exprimée par certains», déclare à l’AFP Christophe Darne, rédacteur en chef du journal qui a intégré en 2013 le groupe Centre France La Montagne.
Cet alignement sur tous les autres quotidiens français, à l’exception du «Monde», porte de 11h30 à minuit l’heure du bouclage pour les 13 journalistes basés au Puy-en-Velay qui couvrent l’actualité locale et effectuent la mise en page. Les informations générales sont quant à elles réalisées au siège clermontois du groupe.
Cette évolution correspond aussi à une logique industrielle, car «L’Éveil de la Haute-Loire» n’est plus imprimé sur place, mais à Clermont-Ferrand, depuis 2019. La «une» et six pages de son premier numéro de journal du matin de 40 pages sont consacrées à un dossier mettant en avant des initiatives prises en Haute-Loire en faveur des Ukrainiens, intitulé «Comment les aider».
Vendu 1,10 euro, le quotidien historiquement implanté sur l’arrondissement du Puy-en-Velay affiche une diffusion totale moyenne d’un peu plus de 9.000 exemplaires sur 2021. Son fondateur, Louis Rabaste, est décédé en 2009 à l’âge de 91 ans.
(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription