|

84% des Français pensent le journalisme « utile »

84% des Français pensent le journalisme « utile »
84% des Français pensent le journalisme « utile »

À la question « en règle générale, diriez-vous que le journalisme est un métier très utile (35%), assez utile (49%), pas vraiment utile (10%) ou inutile (4%) », le sous-total « utile » atteint 84%. En baisse par rapport à 2022 et 2018, où il était respectivement de 90% et de 92%.

Autre question posée : « quelle est l’information à laquelle vous faites le plus confiance », 76% des sondés considèrent la réponse « celle que vous trouvez par vous-même dans les médias professionnels, quel que soit le support ». Pour 10%, il s’agit d’une information que relaie l’entourage, des amis, notamment sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, plus d’un sondé sur deux (54%) estime que « la qualité de l’information délivrée par les journalistes s’est détériorée » ces dernières années.
Parmi ces personnes, 7 sur 10 (70%) attribuent cette détérioration au fait que « l’information est trop orientée, pas assez impartiale ». C’est la deuxième raison invoquée, juste derrière le reproche selon lequel « l’information est parfois fausse et trop vite relayée » (74%).

89% des Français estiment qu’ « aujourd’hui, il y a de plus en plus de rumeurs ou de fausses informations sur Internet et les réseaux sociaux ».

Méthodologie : sondage Viavoice réalisé du 9 au 13 mars 2023 auprès d’un échantillon grand public de 1 001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, selon la méthode des quotas. Réalisé en en partenariat avec Ouest-France, France.TV, Radio France et France Médias Monde et intitulé « Baromètre sur l’utilité du journalisme », il sera commenté lors des 3 jours des Assises internationales du Journalisme de Tours, depuis hier et jusqu’au 30 mars.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription