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87% des Français choisissent un produit en fonction de son prix, selon l’étude Shopper Trends 2023

87% des Français choisissent un produit en fonction de son prix, selon l’étude Shopper Trends 2023
L’étude Shopper Trends 2023 a été réalisée par Imediacenter, Publicis Media France et Epsilon France – Crédit : DR

Face à l’augmentation des prix, 53% des consommateurs achètent plus de produits en promotion et 48% sont plus regardants sur les prix au kilo, selon la 2ème édition de l’étude Shopper Trends 2023 réalisée par Imediacenter, Publicis Media France et Epsilon France.

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Le principal critère de choix d’un produit de consommation courante reste le prix (à 87%), mais l’offre promotionnelle se place en second critère (à 59%), puis c’est l’origine (à 47%) et enfin la marque (à 27%).

Concernant les lieux où faire les courses, l’étude dévoile que 81% plébiscitent les magasins physiques : en premier lieux les hypermarchés (66%) suivis des supermarchés (50%) puis les magasins de hard discount (44%). Seuls 19% des sondés privilégient le canal digital, avec en premier lieu le drive voiture (10%) mais qui perd en popularité, à -4% vs 2021.

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Les motivations premières des Français à privilégier les hypermarchés et supermarchés sont d’accéder à un plus large choix de produits (87%), mais aussi à des promotions (85%), découvrir de nouveaux produits (74%), garder un budget de courses raisonnable (70%) et consommer plus responsable (53%).

D’ailleurs, comparé à la dernière étude shopper Trends 2021, le canal hyper / supermarchés gagne encore des points (+14%) sur tous les critères.

80% décident de l’achat sur le lieu de vente

L’étude Shopper Trends 2023 a également analysé le moment de la prise de décision des achats : si 93% des sondés décident de l’achat d’un produit chez eux, ils sont 80% à se décider une fois arrivés sur le lieu de vente. 

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À ce sujet, l’étude révèle que l’animation événementielle d’une marque (dégustation, distribution de produits…) est le 1er dispositif auquel les Français sont le plus réceptifs car souvent considérée comme « amusante ». Ce sont ensuite les présentoirs et les stop rayons qui sont plébiscités – majoritairement considérés comme utiles et pertinents pour leur lien direct avec les promotions. Les écrans publicitaires se placent juste derrière – considérés comme les plus utiles et innovants – laissant les affiches sur charriot ou les stickers de sols en dernière position.

Les Français s’attendent à retrouver sur ces dispositifs des messages autour des promotions (51%), du prix (42%) et de l’origine des produits (39%).

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Méthodologie : Etude Shopper Trends 2023 – Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France, réalisée en octobre/novembre 2022 Interrogation on-line d’un échantillon de 1 500 individus (H/F 18-70 ans), via un panel partenaire représentatif de la population française.

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