95% des acteurs des marcom et médias estiment qu’une marque se doit de jouer un rôle sociétal

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Une enquête Cision menée avec Le Club des Annonceurs sur l’engagement des marques, les réponses des entreprises du marketing, de la communication et des médias pour les comparer à l’ensemble des autres domaines d’activité tente de répondre à l’engagement RSE des entreprises du secteur du marketing

95% des acteurs des marcom et médias estiment qu’une marque se doit de jouer un rôle sociétal et/ou environnemental. Ils sont plus nombreux que les communicants des autres secteurs à estimer qu’une marque doit porter des engagements pour survivre (82% vs 76%). Pour autant, ils sont quasiment deux fois plus à déclarer que l’engagement des marques n’est qu’une tendance marketing (41% vs 27%).

Les entreprises marcom et médias comptent moins de cellule spécifiquement dédiée à la RSE (25% vs 59%) pouvant s’expliquer par le fait qu’elles s’apparentent plus à des TPE et PME en termes d’effectifs. Elles ont initié moins d’actions concrètes en matière d’engagement (59% vs 68% pour la moyenne des secteurs toutes activités confondues). En revanche, ces actions ont eu beaucoup plus d’impacts sur leur stratégie de développement (63% vs 52%) : changement de business model, de périmètres, réorientation stratégique…

L’étude démontre également que les pratiques internes écologiques et bien-être des salariés sont les deux engagements prioritaires choisis par trois quarts des entreprises des entreprises marcom et médias ou encore que « contribuer positivement à la société » et « motiver et fidéliser leurs salariés » sont les premiers motifs d’engagement pour le secteur des marcom et médias.

Méthodologie : Enquête menée en février 2022, parmi les 507 professionnels de la communication et du marketing ayant répondu à l’enquête, 22% travaillaient dans le secteur marcom & médias. Méthodologie de l’enquête en fin d’étude.

Cet article fait partie de la Newsletter du 8 décembre 2022

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