Ce que représente la beauté pour les femmes selon une enquête internationale aufeminin.com pour Clarins

Image

Dans le cadre de l’enquête internationale «Etre belle aujourd’hui, ça veut dire quoi ?», menée par l’Observatoire de la Beauté, 10 175 internautes ont été interrogées en France, Belgique, Autriche, Canada, Espagne, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Suisse, via un questionnaire en ligne sur aufeminin.com, afin de mieux cerner ce que représente la beauté pour les femmes aujourd’hui. L’Observatoire de la Beauté est un espace dédié intégré dans la rubrique «Beauté» des sites aufeminin.com et co-brandé Clarins & aufeminin.
Il ressort de cette enquête que 98% des femmes interrogées estiment qu’il faut avant tout être bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Toutes les nationalités se rejoignent sur le fait que le comble de la féminité serait le naturel et la confiance en soi à 55%, loin devant les formes, les cheveux ou le regard. Pour 54% des répondantes, une femme belle, c'est une femme souriante et bien dans sa peau, quand 11% seulement sont séduites par un corps mince et un visage harmonieux. De toutes les parties du corps, c'est de leur visage dont les répondantes sont les plus fières (25%). Seules les Anglaises (22%) et les Allemandes (18%) répondent leurs cheveux. Ainsi, 61% des femmes prennent soin en priorité de leur visage à l’aide de crèmes de jour, soins éclat, exfoliants...
En matière de beauté, le pouvoir de prescription est majoritairement détenu par les copines. 58% des femmes prennent leurs amies comme modèle de beauté et 72% se laissent convaincre par un produit si une amie l'a testé et approuvé. Les femmes recherchent avant tout des conseils, des avis de consommatrices et des retours sur utilisation. Ainsi, 47% des femmes accordent de l'importance aux commentaires laissés par les internautes sur des produits de beauté. 75% des Espagnoles et 70% des Italiennes déclarent même pouvoir changer d'avis sur un produit si les commentaires des internautes sont négatifs.
Enquête en ligne, menée en mars 2012, auprès de 2 762 internautes en France, 1 627 en Espagne, 680 en Grande-Bretagne, 2 126 en Italie, 212 en Autriche, 1 076 en Allemagne, 556 au Canada, 322 en Suisse et 814 en Belgique.

Cet article fait partie de la Newsletter du 30 octobre 2012

MediaCom/Goodyear/Dunlop - UM/MEC/Johnson & Johnson - Observatoire des cours de récréation réalisé par l’institut d’étude Junior City - Etat des lieux des relations publics à l’international par le réseau Ecco - Enquête aufeminin.com pour Clarins - Appli Ma Grossesse - Twitter - Forum du Digital Media - Vivaki Performance/Marseille Provence 2013 - Délégation Interactive de l’AACC - Formations médias et offres d'emploi -

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi