98% des Français s’informent quotidiennement, dont 77% par la TV et 46% via la presse écrite, selon une étude

Image

Selon une étude Ipsos pour Cafeyn sur les pratiques informationnelles des Français, 98% des répondants s’informent tous les jours. 61% y consacrent moins d’une heure par jour, 33% y passent entre 1h et 3h par jour et seulement 5% plus de 3h par jour.

Les sources d’information sont très diversifiées : 77% des Français utilisent la télévision pour s’informer, et c’est, pour 46%, leur média préféré. La radio est utilisée par 47% des Français ; les journaux et les magazines sont lus par 46% des Français pour s’informer. Plus encore, les sources d’information numériques prennent de plus en plus de place : 41% des Français s’informent avec les réseaux sociaux, 21% via des sites de streaming comme YouTube ou Twitch, et 9% par des médias uniquement digitaux (Mediapart, Brut…).

Les pratiques divergent beaucoup entre générations : alors que 58% des 60-65 ans s’informent via les journaux, seulement 35% des 18-24 ans passent par les titres de presse. Au contraire, ils sont 62% des moins de 25 ans à s’informer à travers les réseaux sociaux, et 40% à utiliser les sites de streaming.

82% des lecteurs de presse utilisent au moins un canal numérique, alors que 42% la consultent le plus souvent sur un format papier. Les 18-24 ans utilisent le plus fréquemment à 95% les formats numériques des titres de presse. Par ailleurs, deux Français sur 10 (22%) utilisent un kiosque numérique, dont 14% y sont personnellement abonnés.

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 22 au 29 juin sur un échantillon de 2000 individus âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, région, par la méthode des quotas.

Cet article fait partie de la Newsletter du 19 octobre 2022

Netflix - Etude Ipsos/Cafeyn - CGV 2023 M6 Publicité - Canal+/Paramount+/Public Sénat - Admo.tv - Seedtag - Equativ/OVHcloud - Phenix Groupe/Topito/Être Étudiant - Pinterest - Etude Cision - BrandIndex/YouGov - Innov’Audio Paris/ACPM/Médiamétrie - Lagardère Publicité News - Targetspot - France Médias Monde - Les publicités lumineuses - Publicis - IPG Mediabrands - ESV/Cofidis - Valérie Toranian/Le Point - Jean-Marie Archereau/SPMS - Mathieu Plassard/Ogilvy France - Donald Staar/Digiteka - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi