A l’occasion du lancement de la TNT en Outre-mer, France Télévisions crée France Télévisions 1ère, une marque unique dans les 9 territoires
La Télévision Numérique Terrestre sera lancée le 30 novembre 2010, dans les 9 territoires d’Outre-mer, qui pourront alors recevoir France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô dans leur intégralité. A cette occasion, Rémy Pflimlin, Président Directeur Général de France Télévisions lance une nouvelle marque commune aux radios, télés et sites Internet des 9 territoires concernés, la marque «1ère».
Ainsi, les 9 chaînes TV locales actuelles deviennent : Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Wallis et Futuna 1ère, Polynésie 1ère, Réunion 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère et Saint-Pierre et Miquelon 1ère. Le nouveau nom des chaînes correspond aussi à leur place sur la télécommande (la première).
Dans un souci de cohérence, les stations de radio et sites Internet sont renommées de la même manière. Ce changement de marque traduit également, la «volonté du groupe France Télévisions d’offrir à tous les téléspectateurs d’Outre-mer une modernisation de ses antennes, avec le passage au 16/9 et un confort de réception images et sons en qualité numérique, ainsi que des synergies radios, TV et Internet».
À lire aussi
Aujourd'hui, Médiamétrie lance sa nouvelle mesure d'audience de la télévision
Face à la mutation des usages télévisuels, de la multiplication des plateformes et de l'arrivée de la publicité dans leur écosystème, l'évolution de la mesure semblait inévitable. Ce 2 janvier 2024 est publiée la première vague d'une nouvelle mesure cross média et de l'ensemble des points de contact avec la TV. Laurence Deléchapt, directrice TV et cross média chez Médiamétrie, dévoile les contours de cette évolution.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous