|

AdBlock Plus ne viole pas la loi contre la concurrence déloyale, selon la justice allemande

AdBlock Plus ne viole pas la loi contre la concurrence déloyale, selon la justice allemande
Le bloqueur de pub AdBlock permettant aux internautes de bloquer des publicités sur internet est déclaré légal par la justice allemande. Le conflit, qui dure depuis trois ans, oppose la société allemande Eyeo et le groupe de médias allemand Axel Springer, éditeur du journal et site internet Bild et propriétaire de dizaines de portails d’informations et de services en ligne (Business Insider, seloger.com).
Les juges ont conclu que l’application n’interférait pas directement dans l’offre publicitaire des sites et ont fait valoir que «l’utilisation du programme réside dans la décision autonome des internautes». Eyeo a mis en place une «liste blanche» et une «liste noire» des sites en fonction du caractère intrusif de la publicité. Pour être sur la liste blanche, les sites doivent payer en partageant leurs revenus publicitaires. Axel Springer considère que son modèle économique, reposant majoritairement sur la publicité, est menacé, et a déclaré vouloir déposer une plainte constitutionnelle pour «entrave à la liberté de la presse». 
En France, l’interprofession a lancé en 2017 le Digital Ad Trust pour lequel les premiers sites ont été labellisés en mars dernier (voir archive) avec parmi les objectifs annoncés celui de favoriser une expérience publicitaire de qualité pour les utilisateurs afin de limiter l’installation des adblocks.
(avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription