|

Année TV 2021 : l’écran de TV s’ouvre aux usages hors programmes. Les programmes se consomment hors de la TV

Année TV 2021 : l’écran de TV s’ouvre aux usages hors programmes. Les programmes se consomment hors de la TV
En 2021, les Français ont passé 3h41 minutes par jour devant des programmes de télévision, soit 1 minute de plus qu’en 2019 (voir archive). Dans ce contexte, pourtant, les programmes TV concentrent 81% du temps passé devant l’écran TV rappelle Médiamétrie dans son étude «l’année TV 2021».
Chaque jour, 19% de la durée d’écoute de la TV est consacré à d’autres usages que la TV en direct. Cela représente 50 minutes. Les usages sont portés par l’équipement : 66,8% des foyers sont équipés de TV connectées. En moyenne chaque jour, 8,7 millions de Français de 15 ans et + regardent un programme de SVoD. Parmi les programmes consommés, 72% le sont sur l’écran TV. C’est 3 points de plus qu’en 2020. Les TV connectées permettent elles aussi de nombreux usages complémentaires, comme regarder d’autres contenus vidéos (29% des usages pratiqués à partir d’une TV connectée), écouter la radio ou des podcasts et plus simplement surfer sur internet.
Dans la consommation des programmes, 2021 est marquée par ailleurs par un regain de forme de l’access et du prime. L’Access (18h30-21h) et le Prime (21h-23h). Les deux tranches horaires captent près de la moitié (46% versus 44% en 2019) de l’audience quotidienne du média. Le pic d’audience progresse par rapport à 2019 avec 24,1M de personnes réunies contre 23M en 2019.
 
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription