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Après l’échec de leur fusion et de Salto, TF1 et M6 parient sur le streaming gratuit

Après l’échec de leur fusion et de Salto, TF1 et M6 parient sur le streaming gratuit
Siège de TF1, Boulogne-Billancourt (92)

La disparition attendue de la plateforme Salto signe la fin des ambitions de TF1 et M6 dans le streaming par abonnement et les deux concurrents, après leur mariage avorté, comptent désormais peser sur le marché de la publicité vidéo numérique grâce à leurs programmes populaires.

Salto, qui ne prend plus de nouveaux abonnés, aura coûté en 2022 quelque 46 millions d’euros à chacun des deux groupes privés, co-actionnaires au côté de France Télévisions. Tous deux auront globalement vu leur bénéfice fondre l’an passé : une chute de 21,8% à 176 millions d’euros pour TF1, un plongeon de 42,5% pour M6 à 161,5 millions.

Selon Nicolas de Tavernost, l’expérience Salto a tourné court en raison des remèdes drastiques imposés par l’Autorité de la concurrence, qui empêchaient les groupes de construire une véritable entreprise commune et d’optimiser les achats de programmes. Et le refus par la même instance du mariage entre les deux groupes privés à l’automne, après des mois de discussions, a éteint les espoirs de voir la plateforme changer de gouvernance.

Constatant que son groupe n’a pas les capacités financières de faire un service complet de SVOD par rapport à la concurrence internationale, le dirigeant souhaite désormais relancer M6 en investissant dans des programmes efficaces pour susciter une consommation en rediffusion (non linéaires) sur sa plateforme internet 6play.

De son côté, le groupe TF1, désormais dirigé par Rodolphe Belmer qui a pris ses fonctions de PDG lundi, ne veut pas augmenter son enveloppe déjà conséquente de programmes (près d’un milliard d’euros par an), mais les sélectionner en fonction de leur capacité à être visionnés et revisionnés, en direct et en replay sur sa plateforme myTF1.

Reste, pour se passer d’abonnements, à monétiser au mieux la publicité numérique, et donc idéalement ciblée.

Celle-ci est vendue au moins trois fois plus cher sur les plateformes numériques qu’à la télévision, selon le patron de TF1, et cela pourrait encore augmenter grâce aux données sur les consommateurs.

(Avec AFP)

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