Après les confinements, les Français restent en mode gaming d’après le Sell
24/11/2021
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Près de 3 Français sur 4 (73%) jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo, relève mardi une étude du syndicat professionnel du secteur, qui se félicite d'une pratique qui s'intensifie après les confinements.
La proportion de personnes ayant joué au moins une fois dans l'année augmente ainsi de deux points sur un an, ce qui représente quelque 38 millions d'individus, selon ce sondage réalisé pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) par l'institut Médiamétrie.
La part des joueurs réguliers, qui pratiquent au moins une fois par semaine, bondit de 6 points pour s'établir à 58%.
«L'année 2021 fait encore mieux que 2020», une année où l'essor du jeu vidéo avait été favorisé par la pandémie de Covid-19 et les confinements, résume auprès de l'AFP le délégué général du Sell, Nicolas Vignolles.
«Non seulement ils sont plus nombreux à jouer, mais les gens qui jouent y passent de plus en plus de temps», continue-t-il. Les enfants tout particulièrement voient leur temps de jeu hebdomadaire (calculé sur les 7 jours glissants précédant l'enquête) monter à 7,1 heures. Celui-ci reste stable pour les adultes à 5,4 heures.
«C'est un média qui est en train d'exploser, avec un fort aspect communautaire. On se connecte pour retrouver des amis et jouer avec eux», souligne Nicolas Vignolles.
Ainsi, 61% des joueurs et joueuses affirment que le jeu vidéo leur permet de créer du lien social et un tiers, notamment les plus jeunes, se sentent appartenir à une communauté. Cet aspect est amené à se développer avec l'arrivée attendue des métavers, les univers virtuels promus par Facebook et les autres géants du web.
La dimension familiale est également présente, puisque 77% des parents disent désormais jouer avec leurs enfants, soit 11 points de plus comparé à 2020.
Signe que le jeu vidéo demeure tout de même une activité de détente individuelle, voire solitaire, les jeux dits «casual» (plateaux, cartes, puzzles) sur mobile et les jeux de plateforme, où un avatar doit se déplacer dans un environnement en deux dimensions tout en évitant des obstacles, sont les plus pratiqués, notamment par les femmes.
Ce sondage a été réalisé sur internet du 6 au 27 septembre auprès d'un échantillon de 4.016 personnes âgées d'au moins 10 ans.
(Avec AFP)
24/11/2021
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