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Arte veut doubler ses programmes inédits en journée et accélérer son développement digital

Arte veut doubler ses programmes inédits en journée et  accélérer son développement digital

Véronique Cayla, Présidente d’Arte, a dévoilé hier avec son équipe les priorités stratégiques de la chaîne, à compter de 2012. Arte va porter de 5 à 15 millions d’euros ses investissements sur les programmes inédits de la journée (actuellement 80% de rediffusion). La chaîne redéploie ses fins d’après-midi avec des séries documentaires inédites, le journal du soir décalé à 19H45, exclusivement en français, suivi par un magazine quotidien, «28 minutes», présenté par Elisabeth Quin qui propose le regard d’experts sur une question d’actualité. La journée du dimanche s'étoffe avec trois nouveaux magazines : «Le square» (tête-à-tête avec un artiste), «Dimanche l’artiste» et «Personne ne bouge» à 17H45 avec le trio Collin/Mauduit/Bonnaud.
La refonte de la grille est soutenue par la clarification des repères thématiques par soirée : cinéma (lundi), documentaires (mardi), création (mercredi), science/société/séries (jeudi) et fictions (vendredi). La chaîne entend capitaliser sur ses points forts avec, en particulier, le documentaire (40% de la programmation) et la poursuite du soutien au cinéma d’auteur documentaire (co-production de «Indignez-vous» de Tony Gatlif). La programmation s’ouvre à de nouvelles fictions européennes : la série danoise «Borgen» (La Présidente) et les fictions françaises «Ainsi soient-ils» ou «Valparaiso». Avec plus de 80% de films d’art et d’essai en VOST, Arte s’appuie toujours sur le cinéma, avec le cinéma d’auteur patrimonial (cycle Truffaut, Fassbinder) et des coproductions contemporaines («Tournée» de Mathieu Amalric). La soirée cinéma du mercredi est entièrement consacrée à la création.
Selon Véronique Cayla, «la fusion entre Internet et la télévision est devant nous» et Arte s’est fixé comme deuxième priorité le développement de sa présence sur Internet. Autour de sa marque et de son engagement culturel et artistique, Arte entend devenir une galaxie de plateformes où les publics pourront accéder aux programmes à travers les thèmes de leur choix, particulièrement les plus jeunes. La création de cet univers passe aujourd’hui par la télévision de rattrapage avec Arte+7 et Arte.tv.  A partir de 2013, des plateformes sur l’écologie, l’histoire, la science ou le cinéma viendront élargir l’offre de «Arte Web Live» (spectacle vivant) et «Arte Creative» (arts numériques). La production s’orientera vers les nouveaux médias et les réseaux sociaux, mode de consommation amical de la télévision. Arte compte déjà 400 000 fans sur Facebook, comme l’a souligné son Vice-Président, Gottfried Langenstein

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La Présidente d’Arte a également rappelé la vocation internationale de la chaîne qui «doit s’affirmer comme le média de référence pour la culture et la création européenne.»

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