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Attention et Implication pour favoriser Adhésion et Préférence

Attention et Implication pour favoriser Adhésion et Préférence

La best practice suivante a relayé en l’événementialisant, la mobilisation du public, et le dispositif en cours ambitionne d’engager celui-ci en lui proposant un spectacle très qualitatif.
Walkers UK (Pepsi Co) a lançé en 2008/2009 le concept, basé sur le crowdsourcing, d’une campagne d’envergure (TV, web, Presse, On-Pack) :   « WALKERS, DO US A FLAVOUR » offrait au public de proposer 6 nouvelles variétés de chips et de voter pour leur préférée. Pour le vainqueur : £50 000 et 1% des profits de la nouvelle saveur, quand même.
BC1-Walkers
Afin d’amplifier, à moindre frais, la visibilité de la campagne et lui donner un caractère Live, Fuse Branded Entertainment UK (OMD) a produit une série de vidéos web « façon JT » relatant les grandes étapes de la campagne jusqu’à la Finale en direct, en s’appuyant sur des stars du petit écran et de la cuisine, et diffusées chaque semaine sur le site Walkers.co.uk et Yahoo.com, simultanément à la campagne presse afin de créer le sentiment d’un vrai « fil d’info en temps réel ». Un cocktail « Event-News-Live » à la saveur détonnante : 1 213 853 « recettes » déposées (prévisions initiales de 400 000), +1 000 000 de votes sur Yahoo.TV. 4,7M£ d’équivalent achat d’espace, +14% en ventes annuelles (vs objectif de 5%).
Pour Andrew Lord, Director EMEA FUSE Branded Entertainment, « la campagne reposait sur une idée forte qui a su captiver l’imagination des consommateurs, favoriser une connection émotionnelle forte et encourager une participation massive. Les conversations, plus que la communication, construisent la valeur de Marque, et cette campagne a été un réel succès dans ce sens. Elle a obtenu le Grand Prix Campaign’s 2009, LA référence au Royaume Uni ».

« PARALLEL LINES » est le dernier bijou de Philips Cinema qui s’est associé au studio Ridley Scott Associates (RSA) pour nous vanter depuis Février, les mérites de sa technologie Ambilight. En affirmant qu’« il y a des millions de façons de raconter une histoire, (…) une seule façon d’en regarder une », la Marque nous offre sur son site, YouTube et Facebook, une expérience cinéma HD comme si vous y étiez- même sur un écran 13’’… alors imaginez- à la hauteur de sa promesse de divertissement premium. 5 courts métrages inédits signés des meilleurs talents de RSA, dont « Le Cadeau » de Carl Erick Rinsch à ne rater sous aucun prétexte : 007 n’a qu’à bien se tenir, switch off the lights !
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Enfin, dans le cadre du concours international « Tell it your way », l’internaute est invité à soumettre son film répondant au pitch – principe classique s’il en est, et le/la gagnant(e) sera désigné(e) par le cinéaste Ridley Scott à la rentrée, avec un deuxième cadeau : la poursuite de l’aventure avec un stage chez RSA. De quoi contribuer à  faire de Philips Cinéma la marque préférée des amoureux d’une image et d’un son d’exception et par là même d’étoffer la communauté d’évangélistes de la Marque. Ne manque plus que la « consécration » avec une diffusion en salle, et la boucle est bouclée. Et si Philips/DDB en France – DDB London est à l’origine du projet – allaient voir Mediavision et Screenvision – comme Kraft Foods aux US, afin de prolonger l’événement en diffusant un « Parallel Lines » en avant-programme ? Une audience 100% affine, 2 films pour le prix d’un, et même le « risque rêvé » pour Philips Cinéma : que son film laisse un souvenir équivalent, sinon meilleur que celui qui suit ?! Un (nouveau) beau cadeau que les cinéphiles lui rendraient bien. Enfin, alors que le « Carlos » d’Olivier Assayas n’a pas fini de remuer le landernau cannois – pour la 1ère fois une «série-film» diffusée à la tv et non en salle, vient à Cannes (hors compétition), il y a fort à parier que dans un avenir peut être pas si lointain, un film diffusé pourquoi pas sur le net, et qui plus est, finançé par une marque, s’invitera au pied des marches du Palais. Les temps changent. Seuls comptent l’œuvre, « le contenu », et la conversation qui l’accompagne…

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