|

Audience TV de 2013 : TF1 leader solide, Arte en progression, D8 en conquête de part d’audience, RMC Découverte en accélération en fin d’année

Audience TV de 2013 :  TF1 leader solide, Arte en progression, D8 en conquête de part d’audience, RMC Découverte en accélération en fin d’année

Malgré l'arrivée de 6 nouvelles chaînes fin 2012 et le relancement du canal 8 par Canal+ il y a 15 mois, TF1 parvient à consolider son leadership et atteindre 22,8% de part d'audience. Elle est la seule chaîne du Top 4 à progresser en part d’audience avec +0,1pt en 2013 selon le bilan annuel publié par Médiamétrie. France 2 à 14,0% de pdA perd -0,9 point. Après une année 2012 plutôt profitable à M6 (voir archive), la chaîne affiche 10,6% de pdA en baisse de -0,6 pt. France 3 est à 9,5% de part d'audience en baisse de  -0,2 pt. Arte à 2,0% assure la meilleure progression des historiques avec +0,2 pt tandis que France 5 (3,3%) perd -0,2 pt et Canal+ (2,8%) -0,1 pt.
Avec 3,2% de part d'audience, D8 a fait un bond en avant avec +0,9 point soit +39% de part d’audience. TMC reste cependant leader de l'univers TNT sur l’ensemble de l’année avec 3,4% de pdA (-0,2 pt) et également en décembre (3,5% vs 3,4% pour D8) où elle est repassée devant sa concurrente (voir archive).
Entre 2012 et 2013, les chaînes TNT ciblant les jeunes sont en retrait : W9 (2,9%) perd -0,3 pt et NRJ 12 (2,2%) perd -0,2 pt tandis que NT1 (2,1%) est stable. France 4 (1,8%) est en recul de -0,3 pt et Gulli (1,7%) de -0,2 pt. En revanche, D17 (1,2%) affiche l’une des rares hausses de PDA (+0,1 pt).
Les 6 nouvelles chaînes de la TNT HD, lancées fin 2013, rassemblent 2,3% de l’audience TV 2013, avec un mois de décembre à 2,9%. Si HD1 se place en tête sur l’année avec 0,6% de PDA, devant RMC Découverte et 6ter, à 0,5% chacune, la chaîne du groupe NextRadioTV devance HD1 en décembre (0,8% vs 0,7%). Toutefois, lors de la première semaine de janvier 2014 qui marquait l'arrivée de plusieurs nouvelles chaînes TNT au Mediamat quotidien, HD1 dépassait 1% de part d'audience à 1,1% et RMC Découverte atteignait 0,9%.
Numéro 23
recueille 0,3% de PDA en cumul annuel, Chérie 25 et L’Equipe 21 obtiennent 0,2% chacune.
Les Français ont passé 4 minutes de moins par jour devant leur poste TV en 2013 par rapport à 2012. Cela représente une baisse de la consommation TV d’environ -2%, avec une pointe à -6% sur les 15-34 ans. Avec 3h46’ de durée d’écoute quotidienne chez les 4 ans est plus, c’est cependant «le 3ème record annuel depuis l’existence du Médiamat après 2012 (à 3h50’) et 2011 (à 3h47’)» relativise l’institut. Celui-ci estime par ailleurs que le temps consacré à la TV de rattrapage et à la TV live sur les autres écrans est de 7 minutes par jour et par personne en moyenne en 2013, versus 5 minutes en 2012.
Si l’émission la plus regardée de l’année a été «La boîte à musique des enfoirés» avec 13,604 millions de téléspectateurs sur TF1 le 15 mars (voir archive), le record de l’univers TNT est détenu par le film «Moi, moche et méchant» avec 2,260 millions de téléspectateurs sur TMC le 24 octobre.

NL848-image-mediametrie

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription