Audiences radio septembre – octobre 2022 en part d’audience : France Inter toujours en tête, RTL reprend des couleurs, le média se stabilise

17/11/2022
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Les vagues se suivent et se ressemblent pour France Inter qui continue de faire la course en tête des audiences radio, en cette rentrée 2022, selon les chiffres de l’EAR (Étude Audiences Radio) dévoilés par Médiamétrie.
Sur la période septembre-octobre 2022, la radio du service public enregistre une part d’audience (PdA) de 13,5%, en hausse de +0,9 points sur un an mais en baisse de 1 point par rapport à la vague avril-juin 2022 qui a été une performance historique. France Inter perd légèrement en durée d’écoute.
 
A la deuxième place, RTL reprend des couleurs en PdA et réduit l’écart avec France Inter. La radio généraliste du groupe M6 obtient une PdA de 12,9%, en hausse de 0,6 point par rapport à la même période il y a un an et à la vague précédente. Cette performance est liée à une hausse de la durée d’écoute (DEA) : 2h25 en moyenne sur septembre – octobre 2022 (+9 minutes par rapport à avril – juin et +7 minutes par rapport à la rentrée 2021).
 
Stabilité depuis la vague précédente pour NRJ en 3ème position et première musicale, avec 6,4% de PdA, en légère hausse sur un an (+0,2 pts).
 
Avec 5,8% de PdA, RMC est dans le vert par rapport à la rentrée 2021 (+0,5 point) mais perd 0,4 point depuis la dernière vague, pénalisée par une baisse de sa durée d’écoute.
 
Après une très mauvaise vague en avril-juin, France Bleu redresse la barre avec 5,2% de PdA (+0,4 point vs avril juin) mais fait moins bien que la rentrée 2021 (-1,1 point).
 
Pas de révolution dans le reste du classement des PdA, Europe 1 poursuit sa baisse (3,1% de PdA, soit -0,6 points vs rentrée 2021) et se place légèrement devant France Culture qui performe (3% de PdA : +0,7 point vs septembre – octobre 2021).
 
Avec 11,4%, le groupement Les Indés Radios (128 stations) stabilise sa PdA sur un an mais gagne 1,1 point depuis la vague avril – juin 2022.
 
Au global, le média stabilise ses points de couverture depuis la vague avril-juin 2022 et affiche une audience cumulée de 71,1%, en forte baisse de -3,1 pts par rapport à septembre – octobre 2021. Il reste sous la barre des 40 millions d’auditeurs (39,32 millions contre 40,66 millions à la rentrée 2021).
 
François Quairel
 
Source : Médiamétrie - Etude Audience Radio - Lundi au Vendredi - 5h/24h
 
 

 

17/11/2022

Cet article fait partie de la Newsletter du 18 novembre 2022

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