Audiences TV du mois de juin : TF1 bénéficie de l'effet Coupe du monde

28/06/2010

Médiamétrie vient de publier les résultats d'audience du mois de juin, correspondant à la période du 31 mai au 27 juin 2010, qui intègre 17 jours de retransmissions du Mondial.
En réalisant ses meilleures audiences depuis le début de l'année (+ de 15 millions de téléspectateurs pour les 2 premiers matches des Bleus), TF1 a gagné 1,1 point de part d'audience au mois de juin 2010, atteignant 25,1% versus 24,0% le mois précédent.
La situation est contrastée chez les diffuseurs « complémentaires » de l'événement : Canal+ (3,4%) gagne 0,3 point, France 2 (16,3%) et France 3 (10,5%) perdent chacune 0,1 point.
Peu concernée par le football en juin, M6 reste cependant stable (10% versus 10,2% en mai), confortée par ses programmes phares : L'amour est dans le pré, Capital, Pékin Express, NCIS et Nouvelle Star.
Grâce au ballon rond, la durée d'écoute quotidienne de la télévision en direct s'est établi à 3h21 minutes en juin 2010, en progression de 10 minutes par rapport à juin 2009, et le cumul des chaînes nationales historiques est, une fois n'est pas coutume, à la hausse : 68,6% de part d'audience versus 67,7% en mai.
Les autres TV sont donc, exceptionnellement, en retrait : 31,4% en juin vs 32,3% en mai. Parmi elles, les chaînes de la TNT (19,8%) reculent de 0,3 point.
La plupart des chaînes TNT sont stables ou en léger recul. Ainsi Gulli et Direct 8 perdent chacune 0,2 point. Seules 4 chaînes progressent : TMC (3,2%) et Virgin 17 (1,2%)  qui gagnent chacune 0,1 point et les deux chaînes d'information, i>TELE (1,0%)  gagnant 0,3 pt et devançant maintenant BFM TV (0,9%) en progression de 0,1 pt. C'est le seul changement dans la hiérarchie des chaînes TNT et peut-être là encore un effet de la Coupe de la Monde...

Source : Médiamat mensuel – Médiamétrie – ensemble 4 ans et plus.

28/06/2010

Cet article fait partie de la Newsletter du 29 juin 2010

Nicolas Braganti, NextRadio TV/Cap24, Le Monde, France Télévisions, Mondial de l'Automobile/Adconion Media Group, Bolloré Média/Direct Cinéma, Le Groupe Les Echos/Les Echos Entrepreneur, SPM, Flickr/Getty Images, Florajet.com/Floral et Tendances, SNPTV, Audiences TV du mois de juin/Médiamétrie, KantarSport, CSA, Audience Internet mai 2010/Médiamétrie Nielsen Net Ratings, RegionsJob, Ipsos MediaCT, BVA Reason Why, Brand Side Story, KR Media-Cubing, SNCD, Toutes les offres, Emplois médias, Créativité avec AdForum.

À la une dans 100%Media

À lire aussi