|

Audiences TV janvier 2023 : belles performances pour LCI et C8, TF1 en forte baisse

Audiences TV janvier 2023 : belles performances pour LCI et C8, TF1 en forte baisse

Début d’année en fanfare pour LCI et C8, qui enregistrent les plus fortes progressions d’audience en janvier sur un an, à l’inverse de TF1 qui réalise l’une de ses plus faibles performances, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi.

Après plusieurs mois de progression continue, LCI, la chaîne d’information du groupe TF1, particulièrement en pointe sur le conflit en Ukraine, voit sa part d’audience (PDA) s’envoler sur un an de 0,8 point, pour s’établir à 2%. Elle talonne sa concurrente CNews (+0,1 point à 2,2%).
BFMTV conserve le haut du classement des chaînes info (-0,1 point en un an à 2,7%) tandis que franceinfo ferme la marche (-0,1 point à 0,7%).
Autre chaîne avec le vent en poupe en janvier : C8, chaîne généraliste du groupe Canal+, qui peut compter comme moteur d’audience sur son animateur Cyril Hanouna et les multiples polémiques autour son émission « Touche pas à mon poste ».
En un an, C8 a progressé de 0,5 point à 3,4% de PDA en janvier, et coiffe au poteau sa rivale TMC (groupe TF1), dont l’émission-phare est « Quotidien ». TMC progresse toutefois, elle aussi, (+0,3 point à 3,2%).

Du côté des mastodontes, TF1 enregistre la plus forte baisse sur un an (-0,6 point), atteignant 17,9% de PDA, l’un de ses plus faibles scores.
Il est toutefois supérieur à ceux de septembre et octobre 2022 durant lesquels son audience avait chuté au plus bas (17,7%) en raison de son litige avec Canal+, qui avait coupé son signal.
Les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries, LCI) totalisent 26,1% de part d’audience contre 25,8% en janvier 2022 (le mois de décembre avait été particulièrement fort en audience en raison de la Coupe du monde de football).

Également en perte de vitesse, M6 (-0,5 point à 8,2%) ainsi que ses chaînes W9 (-0,3 point à 2,3%) et Gulli (-0,2 point à 1%).

Côté service public, le groupe France TV est en tête avec 28,5% de PDA (-0,1 pt sur un an), sont en progression France 2 (+0,3 point en un an à 15%) et France 5 (+0,1 point à 3,8%), contrairement à France 3 (-0,4 à 9%).

La durée d’écoute de la télévision continue de baisser : les Français de 4 ans et plus l’ont regardée 3h32 en moyenne par jour, soit 11 minutes de moins qu’en janvier 2022 et 10 minutes de moins par rapport à décembre dernier.

Cliquer ici pour agrandir le tableau.
 

Audiences TV - Janvier 2023

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription