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Avec +7,2% de progression pour les 9 premiers mois de 2017, la distribution va à contre-courant de l’évolution du marché publicitaire

Avec +7,2% de progression pour les 9 premiers mois de 2017, la distribution va à contre-courant de l’évolution du marché publicitaire
Après 9 mois écoulés en 2017, l’évolution du marché publicitaire reste à l’arrêt d’après les données conjointes de Kantar Media, France Pub et l’Irep désormais regroupées sous le label BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire). Avec une évolution de -3,2% pour les médias non digitaux pour les 9 premiers mois de l’année, la projection de fin d’année reste orientée vers une croissance autour de zéro pour l’ensemble des investissements publicitaires des médias.
Pourtant, selon nos informations, les données plurimédia (Internet inclus) de Kantar Média indiquent un mois de septembre en progression de +1,7%. Le cumul 9 mois reste toutefois stable à -0,2%.
Sur les 9 premiers mois du BUMP, la TV connait sa meilleure tendance de l’année avec -0,3%, grâce aux +14,9% du parrainage. La publicité extérieure reste en retrait avec -3,9%. Le volet digital du média progresse toutefois de +15,5%. Les Imprimés sans adresse restent en forme avec +2,8% de progression.
L’activité reste dominée par le secteur de la distribution qui évolue à contre-courant du marché publicitaire en progressant de +7,2% pour la période janvier-septembre 2017 vs janvier-septembre 2016. Côté grandes enseignes, Intermarché est en pleine accélération (voir archive) ainsi que U et Casino. Auchan est en retrait. Ce sont les enseignes spécialisées qui progressent le plus avec +9,1% tirées par Conforama et Castorama. 
Le Tourisme-Restauration tire également le marché en évoluant de +7,8%. La dynamique vient de nombreux annonceurs qui ont adopté le média TV. En particulier, TripAdvisor entre dans le top 5 des annonceurs et AirBnB dans le top 10.

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