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Baromètre de confiance dans les médias de La Croix : 54% des Français se méfient des médias

Baromètre de confiance dans les médias de La Croix : 54% des Français se méfient des médias

54% des Français se méfient de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité, selon le 36e baromètre de confiance dans les médias Kantar Public-Onepoint pour La Croix.

Cette méfiance se nourrit d’un manque d’indépendance perçue des journalistes à l’égard des pouvoirs politiques et économiques : 59% pensent qu’ils ne sont pas indépendants aux pressions des partis politiques et du pouvoir et 54% pensent qu’ils ne sont pas indépendants aux pressions de l’argent.

D’ailleurs, le fait que des groupes de presse soient détenus par de grands groupes industriels est considéré comme une mauvaise chose par 45% des Français.

En revanche, l’existence de médias audiovisuels publics est perçue comme une bonne chose par 48% des Français.

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Toutefois, pris isolément, la plupart des médias traditionnels suscitent une assez large confiance auprès de ceux qui les consultent : 73% ont confiance dans les JT d’information et la radio, 70% ont confiance dans la presse régionale et 66% dans la PQN.

Par contre, seuls 36% ont confiance dans les réseaux sociaux pour s’informer sur ce qui se passe dans l’actualité.

L’information et les réseaux sociaux

Pour 53% des Français, c’est d’ailleurs une mauvaise chose que les informations soient diffusées via les réseaux sociaux. Pour autant, 54% sont majoritairement favorables à davantage de liberté que de régulation sur les réseaux sociaux. 

Au-delà de la régulation, d’autres outils sont en effet attendus par les Français pour lutter contre la désinformation : 33% souhaitent promouvoir l’éducation aux médias à l’école dès le plus jeune âge et 27% veulent développer les outils et les initiatives de fact-checking.

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Regain d’intérêt pour l’actualité

Toujours selon l’étude, 76% des Français suivent l’actualité avec intérêt et 43% sont plus intéressés qu’avant par l’actualité.

Pour autant, un sentiment de lassitude ou de fatigue informationnelle s’exprime chez de nombreux Français : 51% ressentent souvent de la lassitude par rapport à l’actualité. Les raisons de cette fatigue informationnelle sont variées mais le sentiment qu’ « on parle toujours des mêmes sujets » (à 45%) domine. Ainsi 48% trouvent que les médias ont trop parlé de la Coupe du monde au Qatar et 43% qu’ils ont trop parlé du décès d’Elisabeth II.

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Différentes sources d’information

Selon l’étude, 87% des Français utilisent les JT d’informations pour se tenir informés, dont 55% au quotidien. 81% utilisent la radio, dont 40% tous les jours. 76% utilisent les chaînes d’information en continu, dont 37% au quotidien. 

Si les Français utilisent en moyenne un peu moins de 4 types de médias différents chaque jour pour s’informer, la télévision reste le moyen privilégié d’accès à l’information.

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Méthodologie : Echantillon national de 1 500 personnes – 1 300 interviews réalisées sur internet auprès de 18 ans et plus et 200 interviews réalisées par téléphone auprès de 65 ans et plus. Enquête réalisé entre le 4 et le 8 janvier 2023.

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