|

Baromètre Kantar / 100%Media : Engie, Enedis et le groupe La Poste au top des annonceurs RSE en décembre 2022

Baromètre Kantar / 100%Media : Engie, Enedis et le groupe La Poste au top des annonceurs RSE en décembre 2022
Chaque mois, Kantar Media dévoile les trois annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de créations publicitaires RSE – Crédit : DR

Le mois de décembre se traduit par un net repli des investissements liés à la publicité RSE à -27% vs le mois précédent, selon le baromètre RSE Kantar pour 100%Media.

La pression RSE s’est élevée à 263,6 millions d’euros bruts et a représenté 9% du marché contre 11% en novembre.

Cette tendance à la baisse concerne également le volume de créations qui a reculé de -7% en décembre et qui totalise 290 nouvelles créations RSE. La presse, la radio, le DOOH et OOH sont impactés par ce repli tandis que la vidéo, l’habillage de page et les applis mobile sont en net progrès. En télévision, le volume de nouveaux messages RSE reste stable cette année.

Les trois annonceurs en tête

Comme chaque mois, Kantar a étudié la part du budget octroyé aux messages RSE des trois annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de créations publicitaires en décembre.

Il en ressort qu’Engie, qui a dédié 18% de son budget à la RSE en décembre avec 11 nouvelles créations, est le premier annonceur du mois. Ses messages ont été diffusés en presse et en TV mais aussi en digital via des formats de vidéo virale et instream ainsi que des applis mobile.

En deuxième position arrive Enedis, qui a consacré 55% de sa pression publicitaire et mis en avant 7 nouvelles créations RSE sur le mois avec une forte présence en radio et aussi des prises de parole en TV et en display sur de la vidéo instream.

Le troisième annonceur ce mois-ci avec 7 créations RSE est le groupe La Poste, qui se distingue également avec une part importante de son budget qui lui est consacré (57%). Habillage de pages, vidéo instream et insertions en presse sont les dispositifs mis en place par la marque pour aborder cette thématique.

NL2858-infographie-kantar-baromètre-RSE.png

Cliquez ici pour agrandir

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription