|

Big Data : les 5 mesures du plan de soutien dévoilées

Big Data : les 5 mesures du plan de soutien dévoilées

Dans le sillage de la feuille de route gouvernementale annoncée en février dernier, la ministre déléguée à l'Economie Numérique Fleur Pellerin a annoncé plusieurs mesures, actuellement en cours de finalisation, pour soutenir «une politique volontariste en matière de Big Data».
Ce «plan Big Data» est articulé autour de cinq axes. Le premier porte sur l'ouverture de formations de datascientists, aussi bien des formations initiales que continues, qui doivent être mises en place pour répondre à la montée en puissance des besoins et des usages liés au Big Data.
«On estime à 300 000 le nombre de datascientists nécessaires à l'Europe dans les années qui viennent», a précisé Fleur Pellerin. Le deuxième axe du plan Big Data, auquel Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif est associé, sera la «mise à disposition pour les start-up d'un kit de briques technologiques nécessaires à leur croissance». A ce titre, un centre de ressources technologiques, regroupant acteurs privés et publics, leur donnera accès à des bases de données notamment d'archivage web.
Troisième pilier du plan Big data du gouvernement : l'objectif de renforcer la chaîne de financement de l'innovation en permettant l'émergence d'un ou plusieurs fonds d'amorçage dans le Big Data, aux côtés du fonds Ambition numérique existant. Le quatrième axe doit permettre d'initier des projets emblématiques dans le Big Data, en particulier sur des marchés verticaux comme les transports ou la santé, menés en parallèle de la politique actuelle en matière d'ouverture des données publiques (Open Data). Enfin, le cinquième axe proposé par Fleur Pellerin, consiste à stimuler l'écosystème du Big Data, par exemple en créant un réseau social du Big Data en France puis à l'échelle européenne en s'appuyant notamment sur la relation franco-allemande qui «peut être déterminante pour y parvenir».
L'élaboration du plan Big Data, présenté en marge de l'assemblée générale de l'Afdel, est actuellement en phase de finalisation et devrait faire partie intégrante du plan Innovation qui sera remis d'ici fin juillet au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Pour le mettre au point, Fleur Pellerin s'est notamment appuyée sur les recommandations émises par l'Afdel et ses membres, en particulier Talend et Dassault Systèmes.
«Le mouvement du Big Data commence maintenant, pas dans 5 ans. Ne pas agir tout de suite, c'est risquer de perdre une part de notre souveraineté économique, il faut donc saisir cette opportunité car nous pouvons agir et avons les atouts pour le faire», a fait savoir Fleur Pellerin.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription