Blablacar.fr, Lidl.fr, Labanquepostale.fr, Leboncoin.fr sont les sites les moins dépendants des moteurs de recherche selon le Search Dependence Index de MyMedia Group d’avril 2018

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My Media Group publie les résultats d’avril de son étude mensuelle Search Dependence Index (SDI), un indice qui permet de mesurer la «Google Dependence» des sites aux moteurs de recherche, en particulier à Google, réalisé avec l’agence de SEO Search Foresight (voir archive).
L'indice de référence SDI pour le mois d'avril 2018 est de 32,3. Il fait suite à un indice de 32,5 au mois de mars 2018, mais c'est aussi l'indice le plus bas relevé depuis novembre 2017, ce qui traduit au global une dépendance aux moteurs de recherche de moins en moins dominante.
 
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Parmi les marques les plus autonomes en avril, Blablacar et Lidl, la LaBanquePostale.fr et Leboncoin.fr trustent les premières places du podium avec un score SDI inférieur à 2 alors que l’indice moyen des 100 sites les plus visités en France ressort à 32,3. Avec un SDI de 3 Canalplus.fr fait une percée remarquée dans le classement.
Le baromètre propose aussi un focus sur les secteurs de la banque, des voyages et de la distribution, des pure players et de la presse qui s’avère être le plus dépendant des moteurs de recherche. Les banques (SDI : 5) maintiennent leurs positions favorables, avec en tête de liste La Banque Postale (SDI : 2), suivie de Société Générale (SDI : 2) et Crédit Mutuel (SDI : 3).
 
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Moins bonne nouvelle du côté des acteurs du voyage (SDI : 23) qui retrouvent leur indice du mois de février après une baisse en mars. Cette situation s'explique notamment avec le changement de domaine de Voyages-Sncf.fr en Oui.sncf, couplé aux moins bons scores d'AirFrance, Booking et Expédia.
 
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Positions stables pour les principaux acteurs de la Distribution (généraliste & spécialisée). A noter le léger recul de Décathlon (SDI : 22), Auchan (SDI : 26) et la Redoute (SDI :28) qui perdent en moyenne 1 point quand, dans le même temps, Conforama (SDI : 24), Darty (SDI : 34), Fnac (SDI : 34) s'affichent à la hausse, améliorant, de fait, leur Google dépendance.
 
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De même qu'une bonne tenue pour les pure-players de la vente en ligne avec une hiérarchie inchangée ce mois-ci. Occupent les premières positions : Aliexpress (SDI : 2), Showroomprivé (SDI : 3), Vente-Privée (SDI : 9), Groupon (SDI : 10), Wish (SDI : 12), Amazon (SDI : 19).

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Le segment de la « Presse historique » est quant à lui de plus en plus dépendant aux moteurs de recherche. Le score d'avril affiche son record négatif avec un indice à 45, contre 43 en mars, 44 en février et des scores inférieurs à 40 fin 2017.
 
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Méthodologie : le Search Dependence Index est basé sur une analyse des flux entrants sur la période d’avril  2018, basée principalement sur des données produites par SimilarWeb, Alexa et Semrush (références big data pour le classement des sites web/mobile et le forage de données).

Cet article fait partie de la Newsletter du 6 juin 2018

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