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Bonial étudie le parcours d’achat des articles de sport avec OpinionWay

Bonial étudie le parcours d’achat des articles de sport avec OpinionWay

82% des Français font précéder leurs achats d’articles de sport d’une phase de recherche et utilisent comme sources les informations disponibles en magasin (64%), les moteurs de recherche (58%), les catalogues papier (54%) et les catalogues online (47%). Ces chiffres sont extraits d’une étude réalisée par OpinionWay pour la place de marché Bonial.
Au cours des 12 derniers mois, le sportif en phase de préparation d’achats aura sollicité 2,3 sources digitales différentes contre 1,8 sources non-digitales différentes.
Le cycle d’achat ressort comme relativement court, une majorité de Français (61%) passant à l’acte d’achat moins d’une semaine après avoir effectué leurs recherches.
L’étude relève aussi que le showrooming, c’est-à-dire la comparaison de prix en point de vente depuis un smartphone, constitue un comportement marginal (5%) sur ce marché. Les changements d’avis en magasin sont plutôt dus au hasard des rayons dans 60% des cas et au prix dans 41%. Le prix est d’ailleurs l’information la plus recherchée par les acheteurs (80%) chez toutes les catégories socioprofessionnelles, suivi des promotions (75%), loin devant les informations techniques (59%) ou de stock (53%).
Le rôle du vendeur d’articles de sport est plébiscité par 77% des Français qui le jugent important.
L’étude a été réalisée entre le 18 et 19 août par l’institut Opinionway sur un échantillon représentatif de la population française de 509 acheteurs d’articles de sports âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été réalisé selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

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