Bordeaux ouvre aujourd'hui son open data

04/10/2012
Image

Au travers du programme cité digitale lancé en 2010, la ville de Bordeaux met à disposition ses données publiques via la mise en ligne de son portail opendata.bordeaux.fr, à compter d'aujourd'hui 4 octobre. Ce portail open data offre «des contenus didactiques, des fiches descriptives et de nombreux outils de visualisation pour consulter aisément les données. Il donne une vision très concrète des métiers de la ville, dont les agents collectent, mettent en forme et publient les données», explique la ville. 60 flux d’information sont d’ores et déjà disponibles. Les internautes pourront y retrouver, par exemple, les données budgétaires de la ville, la cartographie des arbres, plusieurs collections des musées ou encore le palmarès des 50 premiers prénoms depuis 1900. Le portail délivrera progressivement des données supplémentaires.
La plateforme sera aussi bien à la disposition du grand public que des entreprises qui sont invitées «à contribuer et partager». Les particuliers pourront ainsi commenter, suggérer de nouvelles idées, ou contribuer à l’enrichissement des bases documentaires alors que les entreprises pourront «utiliser les flux pour développer de nouvelles applications», souligne la ville de Bordeaux qui a fait «le choix de la licence ouverte/open licence, n’imposant aucune restriction de réutilisation (liberté et gratuité) et d’exploitation de ces données». Un 1er bilan des avancées du portail pourra être établi en mars 2013 lors la 3ème édition de la Semaine digitale de Bordeaux.

04/10/2012

Cet article fait partie de la Newsletter du 4 octobre 2012

Youmag - Mes Dimanches - meltyXtrem - Prisma Media Digital/M6 Web/Socloz - Specific Media - Brief - Détail des allocations du ministère de la Culture et de la Communication pour l’audiovisuel public en 2013 - CCM Benchmark/CodeS-SourceS - LinkedIn - Groupe Bic - Le content marketing selon Outbrain - Audit de l'étude ONE 2011-2012 par le CESP - Dépenses publicitaires aux US - Social Mix Media Group/Nextidea - comScore - Ville de Bordeaux - AdVideum - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

À la une dans 100%Media

À lire aussi