|

Budget-temps des Français: moins de temps de travail pour plus de temps de transport et d’écrans selon l’Insee

Budget-temps des Français: moins de temps de travail pour plus de temps de transport et d’écrans selon l’Insee

L’Insee vient de publier la nouvelle édition de son étude «Emploi du temps 2009-2010» qui détaille les 24 heures de la journée des Français par type d’activité.
Les Français passaient 16 mn à jouer ou à surfer sur Internet en 1999, ce temps a doublé en dix ans. Cette activité dépasse la lecture et la promenade et se place aujourd’hui au deuxième rang derrière la télévision.
La télévision reste en effet, de loin, le principal loisir des Français, qui la regardent deux heures par jour en moyenne, comme en 1999. Les femmes au foyer la regardent plus qu’en 1999 (19 minutes de plus), les étudiants, moins (une demi-heure de moins).
Même en baisse, la lecture reste le troisième loisir des Français avec 18 minutes par jour, devant le temps de promenade.
Les temps de transports continuent d’augmenter : 24 mn (vs 20mn) en 1999 pour le trajet domicile-travail et 52 mn vs 35 mn de temps de trajet non professionnel.
Les temps de loisir et de transport en hausse s’inscrivent dans un contexte de temps de travail en baisse : le temps de travail ramené à l’ensemble de la population a diminué en moyenne de 11 minutes par jour pour les hommes et est resté stable pour les femmes.
Calculée sur la population ayant un emploi, la durée effective de travail a diminué de 20 minutes par jour pour les hommes comme pour les femmes.
Parmi les nombreuses autre tendances révélées par cette étude : les Français dorment de moins en moins : − 10 minutes entre 1986 et 1999 puis − 13 minutes entre 1999 et 2010, ils consacrent à leur toilette 14 minutes de plus qu’en 1999, soit un total d’une heure par jour, le temps consacré aux repas est d’un peu plus de deux heures par jour. Par rapport à 1999, les retraités restent à table 10 minutes de plus par jour, tandis que les personnes qui travaillent ont raccourci leur temps du repas de 5 minutes.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription