Canal+ condamné pour ne pas avoir flouté des marques de tabac en F1

03/02/2023
Image
Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac en F1
Affiche Canal+ pour le Grand Prix de F1.

Poursuivie en justice par une association anti-tabac, la société d'édition de Canal+ a été condamnée jeudi à 30 000 euros d'amende avec sursis pour ne pas avoir flouté fin 2021 des marques de tabac et de vapotage lors de la diffusion de compétitions de Formule 1.

La société doit en outre payer immédiatement, même en cas d'appel, 25 000 euros de dommages et intérêts au Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui l'avait citée à comparaître, ainsi que 10 000 euros au titre des frais d'avocats.

Lors de la diffusion du championnat du monde de Formule 1, Canal+ a diffusé en direct, en différé ou en replay des images de logos et dénominations des marques Marlboro, Mission WinNow (Philip Morris) et Vuse (British American Tobacco).

La première marque apparaissait sur des images d'archives du Grand Prix du Brésil en 1991, la marque Mission WinNow, est apposée sur les ailerons des Ferrari et sur les casquettes que les pilotes de l'écurie italienne portent lors de leurs apparitions hors course,e nfin, la diffusion d'images de la marque Vuse, nouveau nom de la cigarette électronique Vype commercialisée par le géant du tabac BAT, représente pour la juridiction une publicité pour le vapotage.

Le tribunal n'a néanmoins condamné la société que sur la période allant du 25 novembre au 29 décembre 2021.  Canal+ avait mis en avant sa bonne foi, soulignant avoir une marge de manœuvre réduite dans la mesure où elle diffuse des images d'un fournisseur, reconnaissant des manquements isolés de ses équipes et faisant valoir l'absence d'intérêt financier.

(Avec AFP)

03/02/2023

Cet article fait partie de la Newsletter du 25 janvier 2023

Publicis - Observatoire de l’ePub - Repeat groupe - Llama Group - BFM TV - Euronews - Canal+ - Konbini 24/24 - Bilan des certifications numériques/ACPM - Guide Cookieless & Consentless/Alliance Digitale - DoubleVerify - Etude WPP/« Croî(t)re en 2023 » - Prisma Media/Agua Blanca - Meta - Bauer Media - César Valadares/M Publicité - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi