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Canal+, SFR, e-commerce et data publicitaire parmi les chantiers de l’Autorité de la Concurrence d’ici fin 2017

Canal+, SFR, e-commerce et data publicitaire parmi les chantiers de l’Autorité de la Concurrence d’ici fin 2017
A l’occasion de la sortie du rapport annuel de l’Autorité de la Concurrence, Bruno Lasserre, Président de l’Autorité, a détaillé les priorités médias et numériques de l’entité pour les mois à venir.
A court terme, une décision concernant le rachat de Darty par la Fnac devrait intervenir dans la seconde quinzaine de juillet. Pour rendre sa décision, l’Autorité a pour la 1ère fois mis en regard les situations concurrentielles en considérant les points de ventes physiques, les ventes en ligne des distributeurs et les vendeurs en ligne pure players (Amazon, Cdiscount, etc.).

L’Autorité de la concurrence se donne par ailleurs plus d’un an pour remettre à plat le cadre réglementaire de Canal+. Les évolutions du marché de la diffusion (OTT), la reprise de chaînes gratuites (C8, etc.), les injonctions liées à TPS, etc. vont donner lieu à une vaste consultation auprès de l’ensemble du marché, du CSA et de l’ARCEP pour comprendre et remettre le groupe Canal+ dans son nouveau contexte concurrentiel. Bruno Lasserre précise que l’issue (prévue pour juin 2017) ne pouvait être que favorable au groupe Canal+.
SFR et Numericable vont faire également l’objet d’examen de la part de l’Autorité qui s’interroge sur l’anticipation de leurs stratégies commerciales avant d’avoir obtenu le feu vert de l’Autorité. La décision sera connue au dernier trimestre 2016.
Enfin, l’Autorité entend mieux appréhender les rouages du volet data de la publicité numérique. Elle s’interroge sur la publicité comportementale, les écosystèmes datas des différents acteurs et les risques de conflits d’intérêt. Une consultation publique sur un 1er diagnostic et les 1ères pistes de recommandations auront lieu début 2017 pour avis définitif fin 1er semestre 2017.

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