Carat prévoit une hausse de 2,9% des dépenses publicitaires mondiales en 2010

Signe que le marché repart, lentement mais sûrement, Carat revoit ses prévisions concernant les dépenses publicitaires mondiales et anticipe une croissance globale de 2,9% en 2010, soit une croissance de deux points supérieure à celle de 1% prévue en octobre 2009. Les premières prévisions pour 2011 sont encore plus optimistes avec 4% de croissance. Les chiffres 2010 font globalement ressortir une tendance à la stabilisation sur les marchés stratégiques (USA 0,2% ; Europe de l’Ouest 0,6% ; Europe de l’Est 3% ; Asie Pacifique 6,8%) et l’on attend même une croissance à deux chiffres en Chine (+16,1%), en Indonésie (+15,8%), au Brésil (+11,6%) et en Turquie (+13,5%). Le Japon, où les dépenses devraient chuter de 3,1%, l’Allemagne (-2,6%) et l’Espagne (-2,0%) ne semblent en revanche pas sortis de la tourmente. La France quant à elle table sur une croissance des investissements publicitaires de 1,7% en 2010 et 2,8% en 2011. Ces résultats positifs sont néanmoins à relativiser dans la mesure où les valeurs de référence sont basses, conséquence de la forte baisse des dépenses en 2009. Ainsi, malgré la reprise annoncée, le marché mondial de la publicité restera en 2010 et 2011 très en deçà de son niveau record de 2006.

Cet article fait partie de la Newsletter du 30 mars 2010

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