Carrefour et Publicis s’unissent dans le retail media en Europe continentale et en Amérique latine

Image

Les groupes Carrefour et Publicis s’unissent pour créer une joint-venture sur le marché du retail media en Europe continentale et en Amérique latine (Brésil et Argentine).

Pour expliquer cette alliance, les deux groupes rappellent qu’en Europe continentale, le marché adressable du retail media devrait dépasser 5 milliards d'euros d'ici 2026 (Source IAB et analyse interne). Aux Etats-Unis, le retail media devrait dépasser le marché de la publicité télévisée d’ici trois ans.

Cette co-entreprise, détenue à 51% par Carrefour et à 49% par Publicis Groupe, veut proposer une plateforme complète dans le domaine du retail media. À savoir : création d’espaces publicitaires et accès à la data pour les retailers, commercialisation auprès des annonceurs de solutions media et data très puissantes s’appuyant directement sur des transactions. Elle devrait débuter ses activités au premier semestre 2023.

L’alliance a pour ambition d’exploiter le potentiel retail media de Carrefour, mais aussi de rallier de nombreux distributeurs à la plateforme. Tout acteur ayant une relation directe avec les consommateurs et de la data first party pourra rejoindre la plateforme pour monétiser ses actifs et aider les marques à être plus efficaces dans leur stratégie marketing.

Carrefour s’intéresse au retail media depuis 2021 et la création de Carrefour Links, sa plateforme de données et d’offre de retail media. Le groupe rappelle que grâce à ses données sources, représentant 8 milliards de transactions et 80 millions de clients dans le monde, Carrefour Links sert déjà plus de 300 marques partenaires.

De son côté, Publicis a développé des technologies sur le marché du retail media depuis les acquisitions d'Epsilon et de CitrusAd. Le groupe a d’ailleurs lancé en juin 2022 la plateforme retail media unifiée on-site et off-site CitrusAd, powered by Epsilon, alimentée par 300 millions de profils individualisés. Epsilon et Citrus équipent déjà plus de 150 distributeurs à travers le monde.

Cet article fait partie de la Newsletter du 9 novembre 2022

Carrefour/Publicis - Etude Wunderman Thompson - Etude TV connectée - Etude Madeinvote - Mediaplus/PayFit - Havas Startup Accelerator - Heaven/TikTok - Humanoid xp/Twitch - Sarbacane/Marketing 1BY1 - Tendances CGV Radios 2023 - NRJ Group - Acast - Médiamétrie - Voix du Nord - HBO Max-Discovery+ - Ad Net Zero - Webedia - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi