Cas TF1 Publicité, 3W.relevanC, Marketing Scan, Kantar Worldpanel et Havas - Trophée Or dans la catégorie Data Intelligence Marketing Sciences aux Trophées Etudes & Innovations : «1ère mesure d’efficacité sur les ventes d’un dispositif cross canal TV»

Pour la première fois en France, une campagne vidéo multiscreen avec ciblage data a été testée en termes d’efficacité sur les ventes grâce à TF1 Publicité en collaboration étroite avec l’annonceur Puget et son agence Havas Media. Cette opération a été récompensée par la remise du Trophée Or Etudes et Innovation 2018 dans la catégorie Data Intelligence Marketing Sciences.
 
La démarche a consisté, dans le cadre d’une campagne ciblant des acheteurs d’huile d’olive et associant TV et catch up, à mesurer grâce aux data comportementales d’acteurs référents, Kantar Worldpanel et 3WRelevanC, les effets sur les ventes de la campagne TV et de la campagne sur MyTF1. Cette approche a été complétée par la mesure sur zone test avec MarketingScan du différentiel d’efficacité entre un ciblage des acheteurs et un ciblage socio-démographique classique.
 
La première approche a montré une grande efficacité de la campagne avec +35% de ventes valeur auprès des exposés TV et +21% auprès des exposés MyTF1. Cette campagne data a également permis à la marque Puget de recruter de nouveaux acheteurs et de favoriser la fidélisation avec des quantités achetées supérieures par acheteur.
La seconde approche, quant à elle, témoigne d’une plus grande efficacité d’un ciblage data avec un différentiel de chiffre d’affaire incrémental de +7% par rapport à un ciblage socio-démographique, et cela à budget media identique. Ces résultats ont déclenché un mécanisme de rémunération à la performance de la campagne sur TF1.
 
Ce dispositif montre la capacité des groupes audiovisuels à apporter aux annonceurs et leur agence des gains de performance grâce à des campagnes plurimédia 4 écrans optimisées en ciblage data.
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Retrouvez l’ensemble du palmarès de la 3ème édition des Trophées Etudes et Innovations organisés par OFFREMEDIA avec Syntec Etudes et le soutien de Bilendi

Cet article fait partie de la Newsletter du 16 novembre 2018

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