CGV TV 2023 : que proposent les régies en matière de transition durable ?

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Dévoilées le 18 octobre dernier, les CGV des différentes régies publicitaires TV pour 2023 proposent pour la plupart un volet dédié à la RSE.

Comment adaptent-elles leurs offres aux enjeux environnementaux ? Voici une synthèse.

Avec déjà « 24% des spots diffusés sur les antennes du Groupe TF1 comprenant au moins un critère RSE », TF1 Pub veut accélérer dans son offre RSE. Ainsi, le programme EcoFunding est reconduit en 2023 et s’ouvre au parrainage. De même, les dispositifs RSE s’enrichissent avec 24 nouveaux écrans EcoRespons’Ad et la création d’une offre Made in France, qui encourage la consommation de biens et services en circuits-courts.

Du côté de FranceTV Publicité, la régie s’associe au dispositif « Transition en Commun » de Radio France en offrant de la visibilité média auprès de projets sélectionnés pour donner naissance à une offre commune du service public liée à la transition écologique. Sans oublier la calculette carbone développée avec le cabinet EcoAct, qui mesure l’ensemble des inventaires FranceTV Pub en linéaire et digital.

M6 Publicité souhaite continuer à s’engager pour une publicité plus responsable. La régie rappelle la signature de son partenariat avec Miimosa autour du dispositif « Cultivons notre avenir ». De même, l’offre de TV segmentée s’enrichit de nouveaux ciblages autour de l’engagement et de la RSE, pour cibler la sensibilité des audiences pour différentes causes. Toujours dans cette optique, la régie va lancer de nouveaux formats pour accompagner le public vers une consommation plus saine : 6scan « Nutri-Score » pour en savoir plus sur le Nutri-Score du produit et sa notation, et le dispositif « comportements responsables » pour valoriser les comportements à impact positifs.

Chez Canal+ Brand Solutions, une optimisation des campagnes proposera des solutions de réduction et de compensation sélectionnées avec EcoAct. Par ailleurs, le groupe lancera en fin d’année un nouveau décodeur éco-conçu optimisé pour réduire son empreinte carbone de 40%. Il est également prévu de réduire de 30% l'impact carbone d'une consommation vidéo sur myCANAL d'ici fin 2023.

NRJ Global a également développé avec EcoAct une calculette pour la mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires en radio-audio, tv-vidéo, influence et display. Pour aller plus loin, une proposition de médiaplanning s’adapte au bilan d’empreinte carbone des campagnes publicitaires afin d’améliorer l’empreinte de CO2. En outre, au niveau des intégrations publicitaires, deux formats sont développés : « Native Green », un espace dédié en fin d’écran publicitaire TV aux marques disposant d’un label environnemental et « Goodeed », la publicité solidaire qui propose aux marques de communiquer tout en finançant des causes sociales et environnementales.

En 2023, beIN Régie souhaite participer à un écosystème publicitaire plus responsable avec la mise en place d’une calculette carbone pour quantifier l’impact environnemental des campagnes. Pour aller plus loin, beIN Régie lance son programme beInspired en faveur de 2 organismes soutenus par beIN Sports : Sports dans la ville et Fédération Handisports. Tout annonceur qui réservera une campagne déclenchera de la part de beIN Sports un versement de 1% à 2% du budget net investi à répartition égale dans les deux organismes. Par ailleurs, dans le prolongement de son offre Green’bledon, beIN Régie proposera des offres avec des écrans contextualisés réservés aux publicités mettant en avant des engagements RSE.

Enfin, Paramount Global France (ex ViacomCBS) offre des avantages jusqu’à -40% aux produits élaborés dans une logique éco-responsable pour accompagner les initiatives RSE des entreprises.

Cet article fait partie de la Newsletter du 26 octobre 2022

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