Christine Corrieri (ARPP) : « Les Clubs médias de l’ARPP sont un espace d’échanges informels et un lieu de prise de décisions consensuelles »

Image

Christine Corrieri, directrice Service Conseils de l’ARPP, revient sur les 3 Clubs médias (TV, Presse, Affichage) créées au sein de l’Autorité, ainsi que leurs fonctions et leurs travaux.

100%Media : Présentez-nous les Clubs « Médias » de l’ARPP ? Quelles sont leurs missions ? A qui s’adressent-ils ?

Christine Corrieri : L’ARPP a mis en place, pour ses adhérents, des rencontres interprofessionnelles dites « Clubs », dédiées respectivement à la publicité sur les médias TV/SMAd, Presse, Communication extérieure et plus récemment Digital.

Ces rendez-vous permettent d’échanger sur les questions d’actualité de la publicité propres à chaque média. Ils sont également l’occasion, pour l’ARPP, de présenter aux acteurs les tendances des pratiques publicitaires observées dans le cadre de son activité « conseil » ainsi que des cas de publicités récents ; pour les professionnels, de bénéficier d’une veille juridique ciblée, de s’informer sur les travaux déontologiques menés par l’ARPP.

100%Media : Pourquoi avoir développé ce concept de « Club » dans le dispositif d’autorégulation professionnelle de la publicité ?

C.C. : Nous souhaitions offrir à nos adhérents un outil qui soit à la fois un espace d’échanges informels et un lieu de prise de décisions consensuelles, souple et rapide, mais engageant l’interprofession. Notre souci était de répondre aux besoins ciblés des représentants de chaque média en traitant de sujets au plus près de leurs réalités et contraintes publicitaires.

L’objectif était aussi de fédérer l’ensemble des acteurs (les supports de diffusion principalement mais aussi les annonceurs et leurs agences) et de les accompagner dans l’application commune de nouvelles règles.

100%Media : Quels sont les attendus de ces clubs ? Quels sont les projets d’évolution en 2023

C.C. : C’est un format de travail (des réunions restreintes et périodiques) qui donne satisfaction et qui est donc appelé à se pérenniser pour les « Clubs » déjà en place. Les comptes-rendus écrits des rencontres constituent un outil pédagogique pratique à destination des participants, de leurs équipes et de leurs représentants.

Un Club dédié à la publicité radio devrait voir le jour en 2023.

Cet article fait partie de la Newsletter du 28 novembre 2022

Aurore Domont/Media.Figaro - Kenneth Lopez Triquell/Seedtag - CESP/TikTok - ACPM - With - Twitter - Media Institute/Sciences Po Grenoble - Meta /Simplon.co - FranceTV Publicité/TV5Monde/France 24 - Macif/Canal+ Brand Solutions - Cas de créativité média - 100%Media week - Amazon - Christine Corrieri/ARPP - Ad’s up Consulting - Etude Ebiquity/Scope3 - Lagardère/Vivendi - Publicis Media/Leo Burnett Paris/FNSF - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi