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Cision se penche sur les usages et pratiques de la veille média

Cision se penche sur les usages et pratiques de la veille média
De la veille médias à la veille stratégique, Cision, spécialiste veille et intelligence médias, a mené une étude auprès de 277 Directions de la Communication en octobre 2021 et les retours d’expérience de Thalys, Michel & Augustin, 20 minutes, Caisse des Dépôts, MGEN, Mucem.
L’immense majorité des communicants estiment que l’information est une ressource stratégique pour l’entreprise (89%). 78% des services de communication effectuent déjà une veille médias régulière.
La veille médias effectuée par les communicants n’est pas seulement «autocentrée» sur l’entreprise. Les sujets se rapportant à la technologie/innovation sont autant veillés que ceux concernant l’entreprise et la marque. Suivent, les informations sur la concurrence et le marché (49%) et enfin celles du domaine financier (29%).
La première source veillée (56%) est le Web hors presse payante (presse en ligne gratuite, site internet, forum, blog…). Les conversations des réseaux sociaux, celles portant la voix du marché et des consommateurs se classent seconde, devant la presse éditoriale web payante. Viennent ensuite la TV/Radio et la presse «papier».
L’analyse qualitative de l’impact de ses messages de marques arrive en tête (33%) suivi par l’écoute du marché (32%) ex-aequo avec la possibilité d’être alerté en temps réel d’éventuelles crises pour gérer la réputation de l’entreprise (32%). 
La veille médias est loin d’être professionnalisée au sein des services communication et la grande majorité des répondants disent utiliser des outils gratuits (61%). 29% utilisent des outils de veille professionnels et payants et 10% externalisent ce travail à des instituts de veille médias.
18% des interrogés comptent augmenter le budget dédié à cette activité.

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