Comment améliorer son taux de clic sur Twitter ?

07/02/2012
Image

Twitter n'est pas qu'un simple portail de microblogging. C'est également une plateforme de captation d'audience où annonceurs, éditeurs ou blogueurs cherchent à rapatrier des twittos vers leurs sites. Mais comment rédiger ses tweets pour optimiser son taux de clic ?
Chercheur en réseau sociaux, Dan Zarella a publié une infographie en collaboration avec HubSpot indiquant que les tweets dont la longueur se situant entre 120 et 130 caractères ont un taux de clic supérieur et que la place du lien dans ces derniers devait se situer à un quart de la longueur du tweet, soit environ vers le trentième caractère.

NL439-image-JDN1

Pour les accros, rien de sert de publier trop de liens : plus un utilisateur en publiera, plus son taux de clic diminuera jusqu'à frôler le 0% et cela dès cinq liens publiés par heure.

NL439-image-JDN2

Toutefois le taux de clic peut être optimisé en utilisant des expressions types, comme «via», «@», «RT», «Please» ou «Check». A contrario, mieux vaut ne pas inclure «@Addthis», «Marketing» ou «@GetGlue» dans un tweet, ces termes faisant baisser leur taux de clic. Il est par ailleurs recommandé d'utiliser davantage de mots d'actions comme les verbes ou adverbes plutôt que des noms ou des adjectifs.

NL439-image-JDN3

Enfin, les tweets publiés après 12h ont un taux de clic plus élevé que ceux publiés durant la matinée, tout comme ceux publiés entre le jeudi et le dimanche.

NL439-image-JDN4

07/02/2012

Cet article fait partie de la Newsletter du 7 février 2012

Audience TV janvier 2012 - Le secteur de la distribution et le brand content par Daniel Bô - Caprice des Dieux - Nathalie Ruhlmann en vidéo - Twitter - My Seo - Tassimo/Mindshare/trnd - Créativité Média - La complémentarité mobile - OutOfHome selon Kinetic/Joule - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

À la une dans 100%Media

À lire aussi